[Doc : poison] Un poison violent pour abréger leur souffranc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Doc : poison] Un poison violent pour abréger leur souffranc

Message par olivier9099 »

Bonsoir à tous,

Une araignée dans l'alcool agonise parfois pendant des heures, mon âme sensible trouve cela insupportable :( , je voudrais savoir si vous connaissez un poison violent pour abréger leur souffrances ?

J'ai essayé l'acétate d'éthyle en plus de l'alcool mais cela ne change pas grand chose ... :?

Certains écrasent d'autres aspirent mais difficile d'observer après... :0006:

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Un poison violent pour abréger leur souffrances ?

Message par Roy »

Bonjour Olx,
un de mes amis naturalistes (mais pas spécialement arachnologue) utilise la congélation (il me semble qu' on en a déjà parlé sur ce forum). Le temps de latence pour mourir est certes beaucoup moins long (il ne doit être à mon sens que de quelques secondes). Mais je ne sais pas dans quel état les araignées sont après. J'ignore si cette technique détériore les tissus (une fois la bête décongelée)...

Je pense parfois à cette méthode, mais je n' ai pas encore essayé... :? cela vaudrait peut être le coup. Ce qui m' étonne par contre c' est que les arachnologues expérimentés ne parlent pas ( à ma connaissance) de cette pratique...

Quant au poison, s' il en existait un efficace et rapide, d' utilisation facile, sans risque pour soi-même et\ou son entourage, en plus n' altérant pas les tissus de la bestiole, il me semble que cela se saurait...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Tu peux essayer l'acétone, mais ça sent fort. Voir le post de Kali ici :
viewtopic.php?p=46679#p46679
Je pense que tu peux les étaler dans de l'acétone pour positionner les pattes avec des aimants et ensuite les faire sécher. Cependant je ne connais pas grand monde qui a une collection d'araignée séchée. J'avais transmis l'info à un ami qui préparait des grosses araignées ainsi au Muséum de Toulouse et il en était content.
Jean-Philippe
Macro Lestes
Membre

Message par Macro Lestes »

J'utilise pas mal la congélation.
Intérêt :
- mort rapide, c'est vrai,
- bonne conservation des couleurs,
- conservation de la souplesse de l'araignée, l'alcool, en desséchant les tissus, les rends raides et parfois difficiles à manipuler sous la bino,

Désavantage :
- il faut ramener les araignées dans des boites individuelles car pendant le transport, elle se dévorent ou se tuent entre elles, c'est beaucoup plus simple d'avoir un seul tube à alcool pour une ballade ou un site à inventorier,
- il faut un espace spécial dans le congèl car une fois congelées, les araignées sont fragiles car très cassantes. Interdictions de secouer les boites !

Philippe
Philippe
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Macro Lestes a écrit :
l'alcool, en desséchant les tissus, les rends raides et parfois difficiles à manipuler sous la bino
Perso. j' ai tout à fait remarqué cela pour l' alcool absolu (100 ° sauf erreur de ma part) mais pas dans l' alcool à 70 ° que j' utilise maintenant habituellement (comme de nombreux collègues).

Merci pour tes renseignements sur la congélation que je n' ai pas encore essayée personnellement, (mais après ce que tu viens d' écrire sur la fragilité des araignées après congélation, je pense rester sur la méthode du bain alcoolisé à 70 °).
Macro Lestes
Membre

Message par Macro Lestes »

Ben si, même avec l'alcool à 70°, j'ai des problèmes. Notamment avec les grosses femelles, il arrive que la contraction musculaire liée au dessèchement provoque la déchirure du tégument de l'abdomen. Cela m'est arrivé encore récemment avec une grosse Dysdera.
Autre difficulté : certains spécimens perdent leurs poils comme les Amaurobius ou les Atypus.
Pour la congélation, j'ai dit que cela conservait bien les couleurs. J'ai rencontré une exception : les Xysticus qui rosissent. Pourquoi ?

Philippe
Philippe
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

J'ai une quarantaine d'Atypus dans l'alcool à 70 et aucune ne perd ses poils. On utilise effectivement de l'alcool à 70 car même l'alcool à 90 rend les bestioles cassantes.
Pour déculpabiliser tout le monde j'ai lu un entrefilet il y a quelques temps dans la revue Insectes qui mentionnait qu'en l'état actuel de nos connaissances, les insectes ne ressentent pas la douleur (exemple de sauterelle en train de se faire bouloter une patte sans réagir, papillons qui se crament sur les ampoules chaudes...).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

'en l'état actuel de nos connaissances, les insectes ne ressentent pas la douleur
Merci Jérôme ! Tu me remontes le moral ! :D

Je retiens quand même "en l'état actuel de nos connaissances" :cry:

Merci pour vos éléments en tout cas !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Oui d' accord pour la douleur sans doute, mais vu la façon dont elles se débattent pendant plusieurs minutes, on va au moins parler de stress intense...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »