Bonsoir,
Il semble qu'il s'agisse bien de
C. parisi Brolemann, 1920 donc bravo

. En observant les photos de Pierre en plus des indices fournis, on peut voir que le bord
rostral du coxosternum forcipulaire est relativement proéminent. Pour les scies dentées, le "(9)" de ma publi sur les Scolopendromorpha de France (2008) signifie que dans de rares cas ("grands" individus de hortensis (22-23 mm), notamment) on peut observer 9 dents tibiales aux P. 21 : selon les espèces, ce caractère varie plus ou moins en fonction du stade de croissance d'où les amplitudes de variations parfois larges (cf.
C. parisi) ou moins larges (cf.
hortensis ou même
anomalans), qui peuvent se chevaucher un peu.
Pour le
labre, voici une astuce : prendre la photo où les
forcipules ont été enlevées, tracer une ligne droite faisant jonction entre la pointe de la griffe
apicale de chaque mâchoire II (les
appendices arqués de 3 articles qui dépassent un peu des côtés de la tête), puis observer pile le milieu de cette ligne : ici se trouve le
labre, mais bien trop flou sur la photo pour être exploité. A retenter avec plus de netteté pour confirmer ou à observer directement sous bino. Je vous laisse chercher ce qu'il faut y voir avec les docs utiles. L'avantage est qu'une fois qu'on a observé l'absence de sillons sur le 1er
tergite, le
labre a lui seul permet de séparer très fiablement ces deux spp. dans toutes les régions nord-européennes !
Merci aussi à Arp pour le lien, beau spécimen de
C. anomalans, 50 mm c'est pas courant et mérite d'être signalé, voire rectifié au niveau des amplitudes connues

! Cependant attention à ces points qui méritent des éclaircissements :
-les sillons du 1er
tergite doivent être observés/photographiés en alcool et non à sec (ou alors, sur un spécimen fraîchement récolté ou sur un spécimen vivant si on arrive !): ta photo, malgré sa netteté, ne reflète pas exactement l'aspect strict des fameux sillons qui sont plus ténus et en réalité croisés en leur milieu ; le "séchage" a créé des nuances de couleurs trompeuses sur leur aspect réel je trouve.
Sur les caractères indiqués par "Millipeter" dans le lien de Arp :
-tronçons de sillons
céphaliques de parisi : bien que souvent présents, ils peuvent aussi manquer ou être très ténus donc modérément utile vis-à-vis d'
hortensis, seul les sillons
céphaliques complets de
C. anomalans peuvent réellement servir comme caractère secondaire ;
-largeur bord
rostral/fémoroïde des
forcipules : variable même si c'est vrai que généralement, les fémoroïdes de
parisi sont plus massifs que ceux d'
hortensis (mais cela vient en partie du fait que
parisi est une espèce un peu plus grande qu'
hortensis) ; plus que la largeur "entre fémoroïdes/fémoroïdes", c'est la proéminence du bord
rostral du coxosternum qui est importante ;
-excavations ventrales-longitudinales des préfémurs 21 : utile car généralement bien marquées chez
hortensis, absentes ou très tenues chez
parisi. Mais ce caractère est un peu limite quand même pour séparer ces deux
taxons à lui seul.
-champs poreux coxopleuraux P. 21 : c'est vrai que chez des adultes, le nombre de pores est moins important chez
hortensis, de même que l'étendue occupée par ces pores. Cependant, si on compare un jeune
parisi et un adulte
hortensis, ça sera assurément un sujet à confusion vu que le nombre de pores varie avec le stade de croissance ; plus que le nombre de pores, c'est le nombre de
soies situées à l'intérieur du champ poreux qui est important (1
soie à l'intérieur =
hortensis ; plusieurs
soies à l'intérieur =
parisi)
Bref, vous avez tout ce qu'il faut pour pouvoir confirmer
Avec le montage de Pierre pour le C. parisi, on serait en bonne voie pour réaliser une clé de détermination d'après photo des Cryptops de France, Belgique et Pays-Bas
Bonne idée Bernadette, toi, Arp et Pierre pourriez nous faire un beau document avec photos, en cumulant caractères "primaires" et "secondaires" au moins pour les 3 espèces présente dans la moitié nord de la France, en Belgique, Allemagne et Pays-Bas. J'ai moi-même des photos pas trop mauvaises du
labre, des sillons (...), mais malheureusement à retoucher et je n'en ai pas le temps. Si besoin, je peux en faire don pour qqu'un qui voudrait le faire, par contre.
Bon w-e et à+
Etienne