"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors, si elle n'est pas parasitée, tu auras la chance de voir naître cette superbe écaille ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
tcand a écrit :tout à fait convainquant
De plus cette espèce est présente dans le coin !
Peut être mais pour moi, ça n'est pas pour autant que ça soit tout à fait convainquant.
Personnellement, au vu de cette photo, je constate que les poils plantés sur verrues des 3 derniers segments font prés de 4 fois la longueur de ceux qui les précédent et qui, de plus, me donnent l'impression d'être relativement courts.
Cet état de fait m'amène à dire que ça n'est pas "A.tigrina" mais bien plus probablement "Hyphoraia testudinaria"
Ta remarque est pertinente MAIS on remarque tout-de-même une pilosité similaire sur la photo de la chenille d'A. tigrina (ref n°15241) d'Astérix (et je crois qu'on peut lui accorder notre confiance pour ce qui est de la diagnose) ....
Pour avoir élevé ces 2 espèces à partir de chenilles découvertes in natura, j'avoue ne pas avoir vu de réelles différences flagrantes au niveau des larves ... à part peut-être une taille légèrement supérieure (à stade égal) pour A. tigrina.
Jean-Pierre.
Ce serait encore mieux si c'était Hyphoraia testudinaria, je n'ai jamais vu l'imago
Quand à faire confiance à la diagnose d'Asterix, je suis d'accord mais le problème c'est que ce n'est pas celle la qu'il a fait (mais A. fasciata) voir la -->
Ce qui m'étonne c'est la ligne rouge dorsale que je ne retrouve sur aucune photo d'Hyphoraia testudinaria. Comme je suppose que ça n'a pas du échaper aux yeux de jedi de Sergueï j'imagine que c'est normal mais quand même... (voir un exemple la --->)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite