Bonjour,
Voilà une photo d'Aplocera sp. Je voulais savoir si on pouvait identifier précisément l'espèce.
Je pense que non, les 3 espèces du genre se ressemblent beaucoup.
Peut-être, le lieu, la date ou la taille peuvent permettre de l'identifier.
Ce sont surtout les valves à l'extrémité de l'abdomen des mâles qui sont déterminantes. Ici on ne les voit pas mais je pose une option sur Aplocera efformata
Je pense qu'on peut exclure Aplocera praeformata qui est assez différente d'après la galerie.
En comparant les 2 espèces avec les photos de la galerie, je dirais plus Aplocera plagiata car les lignes brunes de la 1ère moitié de l'aile antérieure sont moins visibles et plus espacées chez Aplocera efformata que chez A. plagiata et chez celui de mes photos.
Ce n'est qu'un avis et d'autres sont nécessaires pour l'identification.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Celui-là je l'avais déjà exclu pour sa coloration, donc on est tous d'accord que ce n'est pas ça.
pito a écrit :*Quel serait le meilleur mot pour traduire "feeling" en français ?
Elle sert à quelque chose cette question ? Dans ce cas-là je traduirais par "impression"
Pas d'avis sur Aplocera plagiata ? c'est celle-là que j'avais gardé au feeling.
pito a écrit :*Quel serait le meilleur mot pour traduire "feeling" en français ?
Pour moi, c'est "intuition" ou "ressenti" (ce qui revient au même en exprimant le côté subjectif du "feeling")..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax a écrit :
Personne à part moi pense que ça puisse être Aplocera plagiata ?
Sam86 a écrit :Ce sont surtout les valves à l'extrémité de l'abdomen des mâles qui sont déterminantes. Ici on ne les voit pas mais je pose une option sur Aplocera efformata
même avis que Samuel et pito mais je resterai tout comme eux prudent avec ce Genre et donc : Aplocera sp. en ce qui me concerne .
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Finalement, on revient à Aplocera sp. qu'on ne peut pas déterminer comme je le pensais au début.
Merci quand même pour le critère des valves chez les . Si c'est une on ne peut donc pas déterminer l'espèce ?