[Amaurobius scopolii] Quizz du sud

Animateur : CedricMondy

s_cingulata
Membre confirmé

[Amaurobius scopolii] Quizz du sud

Message par s_cingulata »

Bonjour,

Je profite d'un passage pour vous faire part d'une araignée qui, in vivo, sortait un peu de l'ordinaire avec son gris un peu pâle et monotone par rapport aux autres représentants du genre (surtout par rapport aux nordiques que j'avais l'habitude d'observer). Sous bino ce fut bien plus clair, et j'ai pensé que cela pourrait être utile comme quizz tout comme pour la galerie (je n'ai pas mis le nom de l'espèce ni de la famille dans la galerie, je suppose que ça ne pose aucun pb pour le rajouter plus tard ?? Pierre ?). Voici donc le "montage" certes médiocre mais qui devrait être exploitable (exige en revanche des réfs biblio un peu plus spécifiques que les ouvrages généralistes notamment une...) :

Image

Etienne IORIO : France : 4 10 2009 : Tourettes-Levens : 06

altitude : 380 m - taille : 9,5

ref:51753

Réponse dans une semaine ! :wink:

Bon week-end,

Etienne

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par Goliathus »

Intéressant !

j'y aurai bien vu une Amaurobius, à la tête du bulbe, maintenant pas évident de trancher avec cette vue, si le genre est bon.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par Roy »

Oui, très intéressant ! :)

Tu peux donner son biotope, Etienne, s' il te plait ?
Modifié en dernier par Roy le dimanche 1 novembre 2009, 20:33, modifié 1 fois.
JeT
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par JeT »

C'est rigolo, on dirait un bulbe d'A.ferox mais sans le crochet terminal de l'apophyse tibiale !
Peut-être A.j. ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par Roy »

Jet a écrit
Peut-être A.j. ?
ou peut être A. s. ?

Edit : serait-il possible de faire un autre cliché de profil du pédipalpe avec mise au point sur l' apophyse tibiale externe pour mieux la visualiser (si cela ne te dérange pas trop, bien entendu...) ou alors, de la décrire... ?
Merci par avance :) .

Christian
JeT
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par JeT »

Tu as raison Christian, plutôt A.s.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
s_cingulata
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par s_cingulata »

Re,

Vous êtes "speed", bravo ! :wink:

Pour le genre pas de souci, pour l'espèce je dirai juste que Christian est dans le bon mais du coup vous allez forcément trouver, l'autre A. s. ne prêtant pas à confusion avec celle-ci.

Pour les prises de vue du bulbe, j'ai bien essayé à plusieurs reprises, mais il y a toujours une des deux apophyses qui était floue... vu que la supère est ici la plus discriminante, avec la disposition des yeux conforme à A. s. et les MP plus gros que les MA en caractère de second ordre, j'ai préféré opter pour cette vue. A noter que A. j. est assez proche sur le plan du bulbe copulateur en lui-même, c'est vraiment l'apophyse supère qui est déterminante ici, d'ailleurs c'est ce qui est souligné par les différents auteurs.
C'est rigolo, on dirait un bulbe d'A.ferox mais sans le crochet terminal de l'apophyse tibiale !
Peut-être A.j. ?
A. j. a justement aussi le crochet apical à celui-ci, et bien qu'un poil moins prononcé que ferox, il ne prête pas à confusion avec A. s. qui n'en a point. De plus, chez A. j., l'apex de l'apophyse supère dessine également un angle plus ou moins droit côté antérieur, particularité inexistante chez ferox et chez A. s. Enfin, on le voit mal sur la photo, mais l'arête verticale de l'apophyse supère est distinctement crénelée, typique de chez A. s. L'apophyse latérale ne permet pas vraiment de trancher entre A. j. et A. s. du coup il n'est guère utile de la détailler davantage.

Le milieu est situé non loin d'une prairie légèrement pentue d'expo est-sud-est, mais sous une grosse pierre à proximité immédiate d'un vieux mur et d'un vieux pont, le tout étant donc ombragé à cet endroit précis contrairement à la prairie adjacente.

Je laisse encore d'autres chercher (Pierre...) ?

Bonne soirée et semaine,

Etienne
macharivernanoz
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par macharivernanoz »

:oops:
J'ai besoin de quelques traductions... Qu'est ce que "supère", "MP" et "MA" ?
Marina
Roy
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par Roy »

macharivernanoz a écrit :
J'ai besoin de quelques traductions... Qu'est ce que "supère", "MP" et "MA" ?
Etienne étant, je présume, sûrement plus occupé que moi, je me permets de répondre à sa place.. :)

- "Supère" (par opposition à "infère" ) signifie supérieure (concernant donc ici la position relative de l'apophyse tibiale).
-MA et MP signifient respectivement (et ici pour la position des yeux) Médians antérieurs et Médians postérieurs.

Christian
Philaeus
Membre confirmé

Quizz du sud

Message par Philaeus »

Bonjour à tous, Bonjour Etienne,
Par rapport à tout ce qui vient d'être dit, je ne vois que Amaurobius scopolii qui pourrait convenir.
Jamais rencontré. Donnée en effet dans la pointe sud est dans le le Péru.
Content de cette découverte.
Sylvain

Retourner vers « Araignées »