[Cercidia prominens] Une petite pilule mordorée

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Cercidia prominens] Une petite pilule mordorée

Message par Dip »

Souvenir de week-end...

Voici un petit mâle qui avait une allure très cuivrée sur place et qui ressort plutôt orange sur les photos (mordoré convient bien, j'en ai vérifié la définition...). Il flashait bien dans la pénombre de la forêt.

Il n'y a pas de problème d'identification, mais c'est une révision intéressante. Des vues ont déjà été publiée par Vin's d'une bête de teinte différente vue au mois d'Avril. Elle se rencontre donc toute l'année.

Didier.

Image

Didier Petot : France : 31 10 2009 : Barbizon : 77630 (Forêt de Fontainebleau)

altitude : 100m - taille : 3.8mm

ref:51746

Balises :
Philaeus
Membre confirmé

Une petite pilule mordorée

Message par Philaeus »

Ce n'est pas vraiment une révision de CP :!:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Nomdidjû, un mâle ! Et moi qui ne trouve que des femelles pour l'instant... :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

CP, ça serait déjà balèze pour moi..
Ciao!!
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Juste pour être sur... Compte tenu des "erreurs" que nous avons commise sur 2 Hypsosinga supposé heri, comment peut on éliminer le mâle de cette dernière ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Juste pour être sur... Compte tenu des "erreurs" que nous avons commise sur 2 Hypsosinga supposé heri, comment peut on éliminer le mâle de cette dernière ?
Tu ne te tromperais pas de genre ? (à moins que cela ne soit moi...)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Ben non je ne pense pas... Nous avions, Roy et moi, 2 bêtes que nous avons prises pour des Cercidia qui sont finalement des Hypsosinga...
J'ai dis une bêtise ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Ben non je ne pense pas... Nous avions, Roy et moi, 2 bêtes que nous avons prises pour des Cercidia qui sont finalement des Hypsosinga...
J'ai dis une bêtise ?
Non, c'est moi qui avais mal compris, désolé :oops:
Mais ici, je ne crois pas qu'il puisse y avoir confusion (du moins, me semble-t-il).
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

macharivernanoz a écrit :Juste pour être sur... Compte tenu des "erreurs" que nous avons commise sur 2 Hypsosinga supposé heri, comment peut on éliminer le mâle de cette dernière ?
Tu as raison, j'ai été trop vite en disant que l'identification ne posait pas de problème. En fait j'étais à peu près sûr de "Cp", Cercidia prominens donc, Aranéidé, à cause des 3 poils (ici, taches sombres) de chaque côté du haut de l'abdomen et que j'avais déjà cherchés chez la femelle... et j'ai oublié les autres bêtes (je ne me rappelle pas où j'ai vu ce critère, peut-être bien dans le forum).
Après un petit parcours, j'ai aussi l'impression que Hypsosinga heri n'a pas les fémurs I et II foncés (?).
Je viens de trouver cette page qui répond bien aux questions...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit
Aranéidé, à cause des 3 poils (ici, taches sombres) de chaque côté du haut de l'abdomen et que j'avais déjà cherchés chez la femelle... et j'ai oublié les autres bêtes (je ne me rappelle pas où j'ai vu ce critère, peut-être bien dans le forum
Tu auras pu le voir, d'après photo, sur mon récent post intitulé "Quizz forestier" (je ne sais tjs pas insérer un lien et j' ai laissé définitivement tomber... :? )

Le moyen le plus simple pour distinguer les 2 genres me parait (à moi aussi) de vérifier la présence de 3 à 4 épines courtes sur chaque côté de la partie "pointue" antérieure de l' abdomen dorsal :
-présence d' épines :arrow: Cercidia
-absence d' épines : :arrow: Hypsosinga
mais ce n' est que mon avis... :)

Retourner vers « Araignées »