[Cholus zonatus] Un charançon rayé jaune et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Xuu
Nouveau Membre

[Cholus zonatus] Un charançon rayé jaune et noir

Message par Xuu »

:) Bonsoir, je bute sur ce charançon, après avoir osé passer en revue l'ensemble de la galerie des curculionidés je reviens bredouille sur l'identification..

Dernière chance, le nouveau sujet... Voici la bête :

Image

Xuu : France : 24 6 2009 : St Joseph : 97212

- taille : 15mm approximation

ref:51864

Cela vous parle-t-il un peu.. ?

[Forêt tropicale de martinique a St Joseph au lieu dit Coeur Bouliki en juin dernier]

A bientôt :wink:

Balises :
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Un charançon rayé jaune et noir

Message par Nicolas Komeza »

C'est une espèce de la Tribu des Cholini. Après il n'existe pas de faune spécifique à la Martinique mais pour la Gaudeloupe (Hustache 1930 faune des colonies françaises) précise deux genres. L'absence de lobes oculaires renvoie au genre Polyderces où deux espèces sont spéciales aux Antilles. La seule indiquée est Polyderces zonatus dont la description correspond bien à l'individu posté.
Sachant que le genre Polyderces à été mis en synonymie avec Cholus c'est donc Cholus zonatus (Swederus, 1787)

Nicolas
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Coeur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs :0013: Superbe cet endroit qui est certainement le plus fleuri de l' île :D
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

vanderbergh a écrit :Coeur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs :0013: Superbe cet endroit qui est certainement le plus fleuri de l' île :D
Moi aussi, j'y ai un super souvenir. C'est là que je me suis fait tirer mon sac avec mon porte-feuille. Que du bonheur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs de Martinique. :evil:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il y avait combien de sacs dans ton portefeuille (qui était dans ton sac ?) :oops:
T'as fait quoi pour survivre ? (squatter le Préfet ?)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Xuu
Nouveau Membre

Message par Xuu »

Nicolas KOMEZA a écrit :C'est une espèce de la Tribu des Cholini. Après il n'existe pas de faune spécifique à la Martinique mais pour la Gaudeloupe (Hustache 1930 faune des colonies françaises) précise deux genres. L'absence de lobes oculaires renvoie au genre Polyderces où deux espèces sont spéciales aux Antilles. La seule indiquée est Polyderces zonatus dont la description correspond bien à l'individu posté.
Sachant que le genre Polyderces à été mis en synonymie avec Cholus c'est donc Cholus zonatus (Swederus, 1787)

Nicolas
Un grand merci à vous pour ces recherches, je vais enfin pouvoir dormir ce soir ! :D
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :
vanderbergh a écrit :Coeur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs :0013: Superbe cet endroit qui est certainement le plus fleuri de l' île :D
Moi aussi, j'y ai un super souvenir. C'est là que je me suis fait tirer mon sac avec mon porte-feuille. Que du bonheur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs de Martinique. :evil:
Tu aurais dû le remplir de Matoutous avant :0007:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

vanderbergh a écrit : Tu aurais dû le remplir de Matoutous avant :0007:
Oui, mais les Matoutous c'est inoffensif. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »