[Cryptops parisi] Cryptops par là...

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 8 11 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 25mm

ref:51993

Me revoici avec un Cryptops.

Le labre tridenté m'amènerait à dire qu'il s'agit de C. parisi (puisqu'en Belgique, il n'y a que 3 espèces - parisi, hortensis et anomalans - et seul C. parisi a le labre tridenté).

2 éléments cependant me perturbent :

- la taille qui fait 25mm dans l'alcool (en fait, quand je l'ai pris en photo de son vivant, il mesurait 31mm !)

- la scie tarsale qui compte 6 dents

Le FDF25 mentionne pour C. parisi une taille maximale de 21mm et de 3 à 5 dents tarsales.

Que dois-je en conclure ? Phénomène tchernobylisé ?

Merci à l'avance pour les commentaires :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Cryptops par là...

Message par Vin'S »

Je dis un très grand bravo pour le document, qui pourrait servir d'illustration à une clé ! Mais je ne saurais pas t'aider dans ce domaine...
Cybernadette
Membre confirmé

Cryptops par là...

Message par Cybernadette »

Salut Pierre,

C. anomalans correspondrait mieux à ta description. Avant de l'éliminer, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de sillons sur les deux premiers tergites

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Cryptops par là...

Message par Pierre55 »

Merci Vincent :)

Quant à mes deux questions :
Pierre55 a écrit : 2 éléments cependant me perturbent :
- la taille qui fait 25mm dans l'alcool (en fait, quand je l'ai pris en photo de son vivant, il mesurait 31mm !)
- la scie tarsale qui compte 6 dents
Le FDF25 mentionne pour C. parisi une taille maximale de 21mm et de 3 à 5 dents tarsales.
Je crois maintenant en connaître la réponse : apparemment le FDF25 date un peu et la littérature actuelle signale :
- taille de 15 à 25mm (voire 28mm chez les individus âgés)
- la scie dentée tarsale peut être dotée de 4 à 8 dents.

Conclusion : il s'agit donc d'un individu âgé que l'on peut définir comme étant : Cryptops parisi Brolemann, 1920 :D

EDIT : je n'avais pas vu le message de Bernadette (post simultané).
@Bernadette : Non seulement je ne vois pas de sillon mais de plus, C. anomalans a le labre unidenté, ce qui n'est pas le cas ici, et il ne peut y avoir que 5 dents max. sur la scie tarsale.
Je crois donc que je peux maintenir ma position (qui, bien sûr, devra être avalisée par le grand maître :D )
Es-tu d'accord avec moi ? Ou bien reste-t-il encore un doute ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cybernadette
Membre confirmé

Cryptops par là...

Pierre55 a écrit :Es-tu d'accord avec moi ?
Bien sûr ! :D Comme tu avais l'air embarrassé, j'avais pris la clé pour repartir au point de départ : en premier, c'était sillons / pas de sillons, et seulement après, labre échancré ou non échancré...

C'est bien que tu aies pu trouver des choses récentes (taille de 15 à 25 mm voire 28 mm chez les individus âgés et scie dentée tarsale de 4 à 8 dents).

Bravo trois fois pour ton arrivée sur le forum des Myriapodes et merci pour tous ces montages qui vont être utiles à d'autres. :wink:  

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Cryptops par là...

Message par Pierre55 »

Cybernadette a écrit : Bravo trois fois pour ton arrivée sur le forum des Myriapodes et merci pour tous ces montages qui vont être utiles à d'autres. :wink:  
Et je crois bien que je vais m'y incruster... et en mettre d'autres.
Puisque l'hiver est la bonne saison pour les myriapodes, je vais partir à la chasse (sans oublier mes chères araignées, bien sûr) :wink:

Et merci pour ton avis :D
Pierre
Arp
Membre confirmé

Cryptops par là...

Message par Arp »

Bonsoir,

Excellentes travaux Pierre! Merci :-P

Bien sur je ne peux pas ajouter rien sur le ID, seulement que pour moi il est de plus en plus évident que chez tous les tailles de la literature Chilopodes il s'agit de spécimen morts/contractées et que chez ces animaux ça peut vraiment faire une différence très significante; le C. anomalans que j'avais trouvé etait 55mm+ en vivent et moins que 35mm mort (seche) :0021:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Pierre55
Membre confirmé

Cryptops par là...

Message par Pierre55 »

Merci Arp :)
Pour le reste, il s'agit bien de C. parisi.
Pierre
Cybernadette
Membre confirmé

Pierre55 a écrit :Je crois donc que je peux maintenir ma position (qui, bien sûr, devra être avalisée par le grand maître :D )
Pierre55 a écrit :il s'agit bien de C. parisi.
Affaire conclue ! :wink:

Bernadette
Bernadette C.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Cybernadette a écrit :
Pierre55 a écrit :Je crois donc que je peux maintenir ma position (qui, bien sûr, devra être avalisée par le grand maître :D )
Pierre55 a écrit :il s'agit bien de C. parisi.
Affaire conclue ! :wink:

Bernadette
J'avais oublié de noter que, lors d'un échange de courrier, Etienne m'avait confirmé l'ID :
s_cingulata a écrit : Aucun doute pour ton nouveau post : C. parisi. Bien vu !
Pierre

Retourner vers « Myriapodes »