[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

thiery
Membre

[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Image
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 01/07/2023
Altitude : 1 m - Taille : 3,5 mm.
Réf. : 326299
Bonjour,

Petite punaise régulièrement collectée en ce moment dans le marais, en bordure de phragmitaie.
Si le genre Dicyphus ne pose pas de problème, l'identification de l'espèce est plus acrobatique ! Pourtant, je pense très fort à D. tamarinii (la couleur vert pâle, l'habitat; la couleur du premier segment antennaire me semble coller).
Merci pour vos commentaires.
Thiery

Balises :
Coconoel
Animateur

Dicyphus vert des marais

Message par Coconoel »

Tu veux dire tamaninii ? Si oui elle vit sur jasquiame, alors je ne suis pas botaniste mais ce n'est pas vraiment une plante de marais si?
Nico
thiery
Membre

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

tamaninii bien sûr....
Je me suis peut-être emballé, et je vais reprendre ma bestiole.
Merci
Thiery
thiery
Membre

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

J'ai passé ma bestiole sous Bino et ai utilisé la clé disponible sur la Faune.... et n'arrive à rien de satisfaisant (F. Dusoulier m'avait déjà prévenu que cette clé était largement obsolète...).
Il s'agit d'une femelle.... donc côté paramètre, rien à attendre (et j'avoue que j'en aurais été incapable).
Il me reste l'habitus... et même si l'utilisation de celui-ci n'a rien de scientifique, je constate tout de même que mon sujet ressemble fortement aux sujets identifiés comme tamaninii. A noter que la pilosité sur la face dorsale est noire et forte (ce qui devrait suffire à écarter bolivari).
J'ai trouvé cette espèce en limite marais/ripisylve et la jusquiame n'est pas présente sur la station. Cependant, je note dans l'observation référencée 169146 que l'espèce a été récoltée dans un marais.... et pas sur jusquiame.
Je ne pourrais pas faire mieux, mon sujet est maintenant en trop mauvais état !
Merci à vous
Thiery
ouran
Modératrice

Dicyphus vert des marais

Message par ouran »

A mon avis tu ne cherches pas dans le bon groupe de Dicyphus
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
thiery
Membre

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

Comme précédemment précisé, ma bestiole est complètement en vrac...
Je vous livre tout de même l'espèce à laquelle j'étais parvenu via la clé de la Faune : epilobii. D'après cette même Faune, cette espèce n'est pas présente dans la zone méditerranéenne, et certains points (entre autre : couleur du premier segment antennaire; taille) ne collaient pas avec mon sujet. Sans oublier que cette clé n'est plus vraiment top !!!
Je vous laisse conclure !
Merci à vous tous.
Coconoel
Animateur

Dicyphus vert des marais

Message par Coconoel »

C'est aussi l'espèce qui m'est venue en tête en premier en voyant la bête, mais comme je ne connais pas les méditerranéennes... Y-a-t'il Epilobium hirsutum où tu l'as collecté ?
Nico
ouran
Modératrice

Dicyphus vert des marais

Message par ouran »

J'ai en effet pensé immédiatement à lui mais sans voir que la loca était méditerranéenne (problème ou pas ?). Mais c'est vrai que c'est troublant avec le "tamaninii" cité (viewtopic.php?t=159576&hilit=169146)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
thiery
Membre

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

Encore 3 individus découverts ce matin en fauchant des Epilobium palustre (pas de hirsutum sur la station).
A noter un habitus similaire pour chacun des sujets récoltés (avec notamment ce premier segment antennaire sombre à la base et rougeâtre à l'apex).
Thiery
Coconoel
Animateur

Dicyphus vert des marais

Message par Coconoel »

Oui c'est vrai que le premier article antennaire est assez différent des epilobii classiques. Mais il y a tellement d'espèces sudistes que je ne connais pas, y-compris sur Epilobe... :(
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »