Bonsoir, je bute sur ce charançon, après avoir osé passer en revue l'ensemble de la galerie des curculionidés je reviens bredouille sur l'identification..
Dernière chance, le nouveau sujet... Voici la bête :
C'est une espèce de la Tribu des Cholini. Après il n'existe pas de faune spécifique à la Martinique mais pour la Gaudeloupe (Hustache 1930 faune des colonies françaises) précise deux genres. L'absence de lobes oculaires renvoie au genre Polyderces où deux espèces sont spéciales aux Antilles. La seule indiquée est Polyderces zonatus dont la description correspond bien à l'individu posté.
Sachant que le genre Polyderces à été mis en synonymie avec Cholus c'est donc Cholus zonatus (Swederus, 1787)
vanderbergh a écrit :Coeur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs Superbe cet endroit qui est certainement le plus fleuri de l' île
Moi aussi, j'y ai un super souvenir. C'est là que je me suis fait tirer mon sac avec mon porte-feuille. Que du bonheur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs de Martinique.
Nicolas KOMEZA a écrit :C'est une espèce de la Tribu des Cholini. Après il n'existe pas de faune spécifique à la Martinique mais pour la Gaudeloupe (Hustache 1930 faune des colonies françaises) précise deux genres. L'absence de lobes oculaires renvoie au genre Polyderces où deux espèces sont spéciales aux Antilles. La seule indiquée est Polyderces zonatus dont la description correspond bien à l'individu posté.
Sachant que le genre Polyderces à été mis en synonymie avec Cholus c'est donc Cholus zonatus (Swederus, 1787)
Nicolas
Un grand merci à vous pour ces recherches, je vais enfin pouvoir dormir ce soir !
vanderbergh a écrit :Coeur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs Superbe cet endroit qui est certainement le plus fleuri de l' île
Moi aussi, j'y ai un super souvenir. C'est là que je me suis fait tirer mon sac avec mon porte-feuille. Que du bonheur Bouliki, un de mes meilleurs souvenirs de Martinique.