Les Nacrés
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Les Nacrés
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur quels papillons appartiennent au groupe des Nacrés? Certains sont évidents (Grand, petit, moyen nacrés, Nacré de la ronce,...), mais est-ce que les mélitées sont également des nacrés? Je ne pensais pas, mais en anglais ils sont tous appelés "Fritillary"?
Merci beaucoup
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur quels papillons appartiennent au groupe des Nacrés? Certains sont évidents (Grand, petit, moyen nacrés, Nacré de la ronce,...), mais est-ce que les mélitées sont également des nacrés? Je ne pensais pas, mais en anglais ils sont tous appelés "Fritillary"?
Merci beaucoup
-
- Membre
Les Nacrés
Tiens c'est une question que je me suis posé aussi, sans y répondre vraiment... c'est l'occasion !
Dans le livre de Lafranchis que j'ai (Papillons d'Europe), il appelle "Nacrés" les papillons de la sous-famille des Heliconiinae
Les Mélitées sont quant à elles regroupées avec les Damiers dans la tribu des Melitaeini... bon ça reste assez théorique tout ça... à creuser
Guillaume
Dans le livre de Lafranchis que j'ai (Papillons d'Europe), il appelle "Nacrés" les papillons de la sous-famille des Heliconiinae

Les Mélitées sont quant à elles regroupées avec les Damiers dans la tribu des Melitaeini... bon ça reste assez théorique tout ça... à creuser

Guillaume
-
- Membre
Les Nacrés
Ne vous crispez pas sur ça, ce sont juste des noms..
Ciao!!!
Ciao!!!
-
- Animateur—Admin-galerie
Les Nacrés
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, sauf que les nacrés ne concernent à mon avis que des papillons européens.guipil a écrit :Tiens c'est une question que je me suis posé aussi, sans y répondre vraiment... c'est l'occasion !
Dans le livre de Lafranchis que j'ai (Papillons d'Europe), il appelle "Nacrés" les papillons de la sous-famille des Heliconiinae![]()
La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
-
- Membre confirmé
Les Nacrés
Bonjour,

Pour FE la Tribu des Melitaeini appartient à la sous-Famille des Melitaeinae, je pense que la nomenclature bouge beaucoup et qu'un ouvrage y colle au moment de sa parution mais après....il ne peut évidemment être à jourinachis ax a écrit : La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
- Membre confirmé
Les Nacrés
Détrompe-toi, il y en a bien au delà des mers !inachis ax a écrit :les nacrés ne concernent à mon avis que des papillons européens.
Il n'y a pas grand chose à comprendre ; les auteurs qui ont établi lainachis ax a écrit :La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.

Regarde donc ICI...
edit: grillé par Christophe...
-
Les Nacrés
Ah oui, je n'avais pas vu, et c'est mieux comme ça je trouve.Picq Christophe a écrit :Bonjour,Pour FE la Tribu des Melitaeini appartient à la sous-Famille des Melitaeinae, je pense que la nomenclature bouge beaucoup et qu'un ouvrage y colle au moment de sa parution mais après....il ne peut évidemment être à jourinachis ax a écrit : La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.
Je pense en fait que les nacrés correspondent à la tribu Argynnini et les autres tribus des Heliconiinae (absentes en Europe) ne correspondent pas à des nacrés. Bon les nacrés peuvent se trouver ailleurs qu'en Europe, mais une chose est sure, les Heliconiinae européens ne sont que des nacrés.
-
- Membre confirmé
Les Nacrés
pour info,inachis ax a écrit : Je pense en fait que les nacrés correspondent à la tribu Argynnini et les autres tribus des Heliconiinae (absentes en Europe) ne correspondent pas à des nacrés.
FE

"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
-
Les Nacrés
C'est bien en regardant FE que j'ai vu ça. Ou alors il n'existe qu'une seule tribu d'Heliconiinae dans le monde, ce qui serait très étonnant et même à mon avis impossible.inachis ax a écrit :les autres tribus des Heliconiinae (absentes en Europe)
Les 4 genres (Argynnis, Boloria, Issoria et Brenthis) existant dans la tribu Argynnini chez FE correspondent bien à des nacrés.
-
- Membre confirmé
Les Nacrés
Bon, alors, tu vas le consulter oui ou non ce lien que je t'ai donné
Il répond à une bonne partie de tes questions métaphysiques

Il répond à une bonne partie de tes questions métaphysiques