Les Nacrés

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

swertie
Membre

[Question] Les Nacrés

Message par swertie »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur quels papillons appartiennent au groupe des Nacrés? Certains sont évidents (Grand, petit, moyen nacrés, Nacré de la ronce,...), mais est-ce que les mélitées sont également des nacrés? Je ne pensais pas, mais en anglais ils sont tous appelés "Fritillary"?
Merci beaucoup
guipil
Membre

Les Nacrés

Message par guipil »

Tiens c'est une question que je me suis posé aussi, sans y répondre vraiment... c'est l'occasion !
Dans le livre de Lafranchis que j'ai (Papillons d'Europe), il appelle "Nacrés" les papillons de la sous-famille des Heliconiinae :?
Les Mélitées sont quant à elles regroupées avec les Damiers dans la tribu des Melitaeini... bon ça reste assez théorique tout ça... à creuser :)

Guillaume
Juventino
Membre

Les Nacrés

Message par Juventino »

Ne vous crispez pas sur ça, ce sont juste des noms..
Ciao!!!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Les Nacrés

Message par inachis ax »

guipil a écrit :Tiens c'est une question que je me suis posé aussi, sans y répondre vraiment... c'est l'occasion !
Dans le livre de Lafranchis que j'ai (Papillons d'Europe), il appelle "Nacrés" les papillons de la sous-famille des Heliconiinae :?
Les Mélitées sont quant à elles regroupées avec les Damiers dans la tribu des Melitaeini... bon ça reste assez théorique tout ça... à creuser :)
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter, sauf que les nacrés ne concernent à mon avis que des papillons européens.
La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Les Nacrés

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
inachis ax a écrit : La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.
Pour FE la Tribu des Melitaeini appartient à la sous-Famille des Melitaeinae, je pense que la nomenclature bouge beaucoup et qu'un ouvrage y colle au moment de sa parution mais après....il ne peut évidemment être à jour :idea:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Lampides
Membre confirmé

Les Nacrés

Message par Lampides »

inachis ax a écrit :les nacrés ne concernent à mon avis que des papillons européens.
Détrompe-toi, il y en a bien au delà des mers !
inachis ax a écrit :La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.
Il n'y a pas grand chose à comprendre ; les auteurs qui ont établi la phylogénie des Nymphalidae avaient sans doute d'excellentes raisons. Et ceux qui l'ont modifiée aussi :lol:
Regarde donc ICI...

edit: grillé par Christophe...
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Les Nacrés

Message par inachis ax »

Picq Christophe a écrit :Bonjour,
inachis ax a écrit : La tribu des Melitaeini appartient à la sous-famille des Nymphalinae, je me demande bien pourquoi.
Pour FE la Tribu des Melitaeini appartient à la sous-Famille des Melitaeinae, je pense que la nomenclature bouge beaucoup et qu'un ouvrage y colle au moment de sa parution mais après....il ne peut évidemment être à jour :idea:
Ah oui, je n'avais pas vu, et c'est mieux comme ça je trouve.
Je pense en fait que les nacrés correspondent à la tribu Argynnini et les autres tribus des Heliconiinae (absentes en Europe) ne correspondent pas à des nacrés. Bon les nacrés peuvent se trouver ailleurs qu'en Europe, mais une chose est sure, les Heliconiinae européens ne sont que des nacrés.
Picq Christophe
Membre confirmé

Les Nacrés

Message par Picq Christophe »

inachis ax a écrit : Je pense en fait que les nacrés correspondent à la tribu Argynnini et les autres tribus des Heliconiinae (absentes en Europe) ne correspondent pas à des nacrés.
pour info,
FE :wink:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Les Nacrés

Message par inachis ax »

inachis ax a écrit :les autres tribus des Heliconiinae (absentes en Europe)
C'est bien en regardant FE que j'ai vu ça. Ou alors il n'existe qu'une seule tribu d'Heliconiinae dans le monde, ce qui serait très étonnant et même à mon avis impossible.
Les 4 genres (Argynnis, Boloria, Issoria et Brenthis) existant dans la tribu Argynnini chez FE correspondent bien à des nacrés.
Lampides
Membre confirmé

Les Nacrés

Message par Lampides »

Bon, alors, tu vas le consulter oui ou non ce lien que je t'ai donné :0022:
Il répond à une bonne partie de tes questions métaphysiques :0009:

Retourner vers « Lépidoptères »