C'est un type d'araignée que j'ai trouvé communément là-bas (Bornéo, Sulawesi et Bali), dans le même type d'habitat que nos Tégénaires: Les creux des arbres et des rochers, les falaises. Sa toile rappelle aussi celle des Tégénaires, formée d'un grand plan (mais de
Elle n'est pas si facile à photographier car très farouche. Il ne faut pas toucher de fil et on n'a qu'un essai pour la photo. Mais elle a de beaux yeux, n'est-ce pas?
Elle n'a pas posé de problème d'identification car parfaitement décrite dans la référence: "Spiders of South East Asia" de Frances et John Murphy, comportant d'ailleurs pas mal de dessins de M Roberts (dont un de ce genre). C'est une Psechrus sp, de la famille non usuelle pour nous des Psechridés.
Je pensais trouver des illustrations Internet pour prouver l'identité de cette bête mais je n'ai rien trouvé de probant. Comme je ne peux pas publier de pages du livre de F et J Murphy, je me propose donc d'envoyer les photocopies de mes preuves aux administrateurs de la Galerie (et à d'autres personnes si elles le désirent) pour qu'ils puissent juger par eux-mêmes de la validité de la détermination.

Didier Petot : Indonésie : 11 8 2009 : Balikpapaan, Bornéo : 00000
altitude : env 200m - taille : env 18mm - cliquer pour agrandir
ref:51618
Pour le fun, cet autre Psechrus sp était sur une falaise, photographié au téléobjectif. Le flash en plein jour a donné cette réflexion dans les grands yeux de la bête... Je ne l'ai pas mise dans la Galerie parce qu'on ne la voit pas suffisamment bien.
Didier.
[Lien brisé]
Indonésie, Sulawesi, Makele, le 16 Août 2009
altitude : 750m - taille : env 25mm