étonnant: je confirme un fait mentionné dans un autre post: la larve momentanément soustraite à son élément pour une dalle de terrasse a cherché à s' enfuir par reptation sur le dos. Remise par mes soins sur ses pattes, elle s' est remise immédiatement sur le dos et sa vitesse de progression laisse à penser que ce n' est pas une improvisation
J'avais intégré la même chose que toi, et notamment que les Cetonia aurata avaient ce type de raster.
Après, en est-il d'autres ? Quelque chose me dit qu'on va le savoir rapidement...
Yann Loscoat a écrit : Etonnant: je confirme un fait mentionné dans un autre post: la larve momentanément soustraite à son élément pour une dalle de terrasse a cherché à s' enfuir par reptation sur le dos. Remise par mes soins sur ses pattes, elle s' est remise immédiatement sur le dos et sa vitesse de progression laisse à penser que ce n' est pas une improvisation
En effet j'ai déjà remarqué ça avec des larves de cétoines ou de hannetons : en surface lorsqu'elles ne peuvent pas se cacher dans la terre, elles se déplacent sur le dos.
Je ne sais pas si c'est possible de déterminer l'espèce car je trouve que toutes les larves des cétoines et hannetons se ressemblent. Mais vu l'endroit où elle a été trouvée, je pense que c'est bien une cétoine.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Sûrement, un tel type du déplacement est caractéristique seulement pour Cetoniinae! En outre la taille de la larve et de pas trop fortes crêtes chevelues sur tergites me permettent de parler que c'est d'autres espèces. À savoir : Raster correspond P. (L.) lugubris [L/3], mais aussi ce peut être et P. (P.) prope le cuprea-groupe. Il est extrêmement nécessaire de plus de regarder sur epicranium et basal membrane ` s.
Très cordialement...
En clair, il faut absolument que tu isoles ta larve dans un seau de compost, pour voir ce qui en sortira et pouvoir arbitrer la discussion qui commence !
Bonjour, les collègues chers et chers, les amis et tout!
On indique ici le taille de la larve (50 mm!), mais chez C. aurata je rencontrais des larves par le taille seulement jusqu'à 41-43 mm!
Très cordialement...
Bonjour par tout de nouveau!
Si dans l'état du repos la larve avait le taille de 40 mm, alors la supposition sur C. aurata peut être fidèle. Voyez voici, cher Yann Loscoat, comme c'est important!
Très cordialement...