il me semble qu'il s'agit de Nemophora degeerella, d'après ce que j'ai vu et lu dans le forum et la galerie, mais je n'ai pas trouvé si la bande claire sur les ailes est bien caractéristique de cette espèce.
Guillaume Chorgnon : France : Chavanay : 42410 : 10/5/2007
Ca fait un bout de temps que je ne me suis pas plongé dans les adèles (c'est plus la saison), mais ça pourrait bien être Adela australis d'après mes souvenirs
Ah ben oui Adela australis ça leur va bien
Je me demande pourquoi je les ai zappé dans la galerie ??
Et peut-être que c'est une femelle au premier plan et un mâle au second, étant donné la différence de taille des antennes ?
pito a écrit :Ca fait un bout de temps que je ne me suis pas plongé dans les adèles (c'est plus la saison)
c'est vrai que ça date de juin (et même juin 2007 !), mais je me disais que de toute façon on entre dans une période où les observations vont être plus limitées, donc je ressors des photos du placard
Je ne sais pas si ma photo permet de caractériser Adela australis à coup sûr ?
guipil a écrit :
c'est vrai que ça date de juin (et même juin 2007 !), mais je me disais que de toute façon on entre dans une période où les observations vont être plus limitées, donc je ressors des photos du placard
Il faut
Après m'être rapidement replongé dedans, je crois qu'on peut confirmer raisonnablement A.australis, avec le petit doute qui fait que, si mes souvenirs sont bons, on n'a jamais réussi sur le forum à avoir une certitude quant à A.albicinctella. Pour le sexe, c'est bien ça.
Tes souvenirs sont bons, pour plus de détails voir la --->
Mais ici il ne devrait pas y avoir de doute, on ne voit pas de collier blanc qui si j'ai bien compris (et comme son nom doit le suggérer) est une carractèristique d'Adela albicinctella
En tout cas je suis content, je vois enfin des A. australis ayant la tête aussi orange que le mien !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite