Vite vu, ça pourrait fortement ressembler à Dichonia aprilina mais l'écran sur lequel je travaille est très mauvais (luminosité et définition ), donc, à vérifier sur un meilleur ordi ....... car la "réniforme" et la couleur (que je ne trouve pas assez franchement "vert lichen pâle" = céladon) me font modérément douter ...
C'est quand même la bonne époque ....
Superbe noctuelle .... d'autant plus que celle-ci est très fraîche
En voici un autre exemplaire dont les couleurs me semblent plus proches de la réalité
gypaete.barbu : France : 22 10 2005 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 40-42 mm ref:5578
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je ne crois pas qu'une des photos soit plus "fidèle" que l'autre.
Cette Noctuelle est tout simplement très variable. Elle des formes très claires et d'autres très foncées...
Voir ici : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=42620
Je me suis demandé pourquoi tu disais ça, Phil car je n'avais pas relu le début du sujet ...
En fait, la photo d'Euphydryas (on ne le voit plus beaucoup ici.. ) est moins surexposée que les miennes .... et si on rajoute à ça une certaine variabilité des populations, je suis d'accord avec toi ..
Ça restera toujours une magnifique noctuelle automnale ...
Jean-Pierre.