[Cercidia prominens] Epi-Quizz forestier.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Cercidia prominens] Epi-Quizz forestier.

Message par Roy »

Bonjour,

voici l' épigyne d' une araignée trouvée en sous-bois de feuillus, par tamisage de litière humide. Les détails du centre de l' épigyne ne sont pas aussi visibles que souhaité. Mais peut être que des expérimentés la trouveront quand même (et puis il y a l' entourage de l' épigyne).

Pour ceux qui ne trouveront pas tout de suite, j' ai prévu un montage de 3 clichés en guise de réponse...

Bonnes recherches... :D

Christian

Image

Roy ch. : France : 13 10 2009 : Mervent : 85

altitude : 76 m. - taille : 4,2 mm.

ref:51340

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Epi-Quizz forestier.

Message par Goliathus »

A première vue j'aurai dit une Thomisidae...
J'ai bon ?
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Epi-Quizz forestier.

Message par Roy »

Bon, voici donc un montage de clichés supplémentaires pour y voir plus clair ! :)

Il est vrai que cette épigyne n' est peut être pas évidente à trouver. Cependant si on regarde avec le grossissement on peut quand même apercevoir ( à la partie postérieure de l' épigyne) une image claire en forme de banane terminant le scape, caractéristique de cette araignée.

De toutes façons, maintenant vous devriez trouver, car l' épigyne n' est pas indispensable pour l' ID. de l' espèce. Celle ci étant reconnaissable sur le terrain à l' aide d' une petite loupe, en examinant bien l' abdomen dorsal...

Bonne seconde chance ! :)

Edit Dsl. Sylvain, je n' avais pas lu ton message... :? je me rends compte mieux maintenant de la nécessité de ce montage... :) L' ID. doit désormais être nettement plus évidente ! :D

Christian

Image

Roy ch. : France : 13 10 2009 : Mervent : 85

altitude : 71 m. - taille : 4,2 mm.

ref:51373
Goliathus
Membre confirmé

Epi-Quizz forestier.

Message par Goliathus »

HA ok !
j'avais hésité avec cette famille, à cause de la présence des tâches ventrales et la perception vague d'un scape, mais je ne suis pas arrivé à trancher, j'avoue être allé voir cette espèce sans la reconnaître réellement...
J'étais parti vers X. lanio, qui avec un relief différent aurait pu coller...., comme quoi on peut mal interpréter des photos. :wink:
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Epi-Quizz forestier.

Message par Pierre55 »

Ah oui, comme cela, c'est beaucoup plus clair :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Epi-Quizz forestier.

Message par Roy »

Alors, Anna, Juventino, Didier, Vinz, Jlouis...(et les autres bien sûr) qu' en pensez-vous :?: :)
Dip
Admin-galerie

Epi-Quizz forestier.

Message par Dip »

-- J'ai d'abord imaginé Linyphiidé linyphiiné à cause de l'allure colorée ventrale, mais nos bêtes classiques ne collaient pas,
-- J'ai ensuite pensé Aranéidé à cause de la tache de couleur, mais je n'ai pas trouvé de bête concluante même si j'avais bien pensé à celle-ci. Je suis passé trop vite sur les épigynes - et je crois que je n'aurais pas fait le rapprochement avec les dessins publiés de toutes façons,
-- J'ai ensuite pensé à un Xysticus et j'ai laissé tombé - trop compliqué pour moi.

Avec la seconde photo, pas de problème pour une bête prominente. Mais la ligne de 4 yeux centraux est vraiment étonnante, un hasard des reflets, je suppose.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »