J'ai trouvé chez moi un Lucane de grande taille, je pense que c'est une de Lucanus cervus (Lucane cerf-volant). Je n'en avais encore jamais vu avant cette année chez moi. Je pensais que c'était une espèce protégée, j'ai vérifié et alors c'en est pas une ni en France ni en Ile-de-France, donc je mets une photo. J'aimerais une confirmation sur l'espèce car j'ai un doute avec d'autres du genre.
Avec les autres Lucanus . Les de cervus sont bien reconnaissables à cause des grandes mandibules, mais chez les ça se voit moins. Il me semble avoir lu quelque part qu'il y a un espèce proche dont la est très ressemblante, juste un écartement des mandibules les distingue.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci pour la confirmation. J'avais un doute aussi à cause de la coloration très sombre des élytres alors que les photos qu'on voit en général montrent des individus aux élytres bruns. Je me demande à quoi est due cette variation.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je pense que ton hésitation est due à une confusion possible (on l'a déjà vue ici !) avec Dorcus parallelipipedus
Les grosses femelles de Dorcus peuvent être aussi grandes que des petites femelles de Lucanus