[Agalenatea redii] Curieux mâle à identifier !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Agalenatea redii] Curieux mâle à identifier !

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

Alors que la saison des Araneus pallidus bat son plein je vous soumets un bien curieux mâle trouvé sur petite toile triangulaire ce 10 octobre , tissée sur Chêne kermès et tout à côté d'une grande toile de la pâle ...avec femelle bien présente et dissimulée en retraite bien cachée !

Les clichés in situ n'étant guère exploitables en raison de la vélocité de ce mâle j'ai de ce fait procédé à la capture ; l'abdomen globuleux ne présente pas de trace de folium , il est uniformément piqueté de rouge et le prosoma pileux dissimule 3 lignes assez sombres ...

Ne disposant d'aucune documentation j'ignore à quelle espèce il doit appartenir , mâle de pallidus ? ...mais la petite taille ne semble guère correspondre ( 5,5-6 mm ) ...

En complément je représenterai une vue de la face ventrale .

merci pour votre contribution

Image

jules d\'oc : France : 12 10 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : 5,5-6 mm

ref:51243

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Curieux mâle à identifier !

Message par Pierre55 »

A première vue, il s'agit d'Araneus (anciennement Atea) du groupe sturmi/triguttatus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Pierre , mais c'est bien la première fois que je vois semblable bestiole !

Et si cela permet d'avancer dans la diagnose voici donc une vue ventrale de ce mâle sturmi/triguttatus ...

Image

jules d\'oc : France : 12 10 2009 : Cazedarnes : 34

ref:51245
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Avec le nouveau formulaire j'ai oublié de " envoyer " mon texte , l'image 51246 qui apparait est une vue dorsale de la même bête sur support d'emprunt !
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Voici l'image :

Image

jules d oc : France : 10/10/2009 : Cazedarnes : 34

ref:51246

NB : il est possible de récupérer le code après coup en allant dans l'interface flash II : https://www.galerie-insecte.org/galerie/v2_flash.html

en sélectionnant la photo voulue et en cliquant sur le bouton BB Code qui s'affiche dans le menu qui se déroule sous le bouton Administrateur.
Pierre D.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me demande si ce ne serait pas un mâle très juvénile de Neoscona subfusca.
A vérifier sur d'autres spécimen si Araneus sturmi/triguttata a une bande claire au sternum... Mais je n'ai pas assez trouvé de ces bêtes pour être bien sûr. S'cusez de chercher la petite bête...
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Didier pour ta réponse , je dois te dire que j'ai tenté en vain d'examiner les pédipalpes et vus de face , de profil comme en face ventrale , à fort grossissement ( 80 X ) je n'ai retrouvé aucune caractéristique par rapport à ce qui est figuré dans le site Spinnen Mitteleuropa ...
Mais je suis un néophyte en la matière et ne sais comment procéder sur le plan technique , demain je m'exercerai à des clichés sous bino ( en argentique car je ne suis pas équipé en numérique pour cela ) ...
Jusqu'à présent j'étais à peu près performant pour les édéages de Coléoptères , mais dans ce chapitre c'est autre chose !

amicalement
jules
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'ai trouvé une excellente page (n'est ce pas Didier ?) où l'on voit une face ventrale de N. subfusca : http://dipode-vie.net/Arachnides/Aran%C ... fusca.html et je dois avouer que cette bestiole est assez ressemblante. Tu as donc très bien fait, Didier, de la mentionner et tu n'as donc pas à t'excuser à chercher la petite bête ! :wink:

D'autre part, le Simon signale que le sternum de A. triguttatus est fauve, comme les hanches (il ne mentionne donc pas de bande blanche).
Et je n'ai rien trouvé dans le Simon sur cette bestiole du Sud qu'est N. subfusca...

Enfin, A. triguttatus est du mois de mai. N. subfusca est du mois de juillet...
Il s'agit manifestement ici d'une bête subadulte car je ne crois pas que les bulbes soient déjà entièrement formés.

Conclusion : je ne sais pas trop mais je crois que la piste de Didier est plus que plausible, pour ne pas dire très probable :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

-- Le mâle adulte est très différent, mais un mâle juvénile devrait être proche de la femelle qui est elle-même proche de cette vue,
-- Si le mâle est bien très immature, on ne verra rien au microscope,
-- La face ventrale se trouve aussi dans la Galerie, :D
-- J'avais aussi consulté le Simon qui appelait cette bête Araneus dalmaticus.
Je pense qu'il faut quand même confirmer solidement que le sternum des "Atea" est bien uni.
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à vous pour vos recherches et je comprends pourquoi l'examen au binoculaire ne m'a rien appris , ce mâle " gynandromorphe " est bel et bien immature ...
En ouvrant le site ZipcodeZoo.com il est fait mention de Neoscona subfusca pallidior ( Thorell , 1899 ) , synonyme de Araneus dalmaticus ( Lessert , 1910 ) , et si mes souvenirs sont exacts dalmaticus avait à l'époque été cité de nos garrigues ...
Il est possible que mes archives photo recèlent une de ces femelles observées en mai et que j'ai très bien pu confondre avec quelque A.redii , même territoire du reste !

encore merci et bonne journée
jules

Retourner vers « Araignées »