[Ctenicera sp.]
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Ctenicera sp.]
N'ayant guère de matériel de référence en femelle, je vous soumets 3 paires d'antennes qui correspondent au genre Ctenicera. Pour moi la femelle de gauche est de l'espèce pectinicornis, puis les deux autres, j'aurais tendance à penser cuprea. J'aimerais en être sûr.

Balises :
-
- Ron-ron
Ctenicera
désolé de ne pas avoir répondu hier soir Mika, mais comme je te l'ai déjà dit : mon bureau à la maison n'est pas fonctionnel
tu es dans une zone charnière avec la Suisse, où il faut ajouter dans le traitement, en plus des cuprea et pectinicornis, les heyeri, doderoi (pourquoi pas ?) et bonomii (youpi)
heyeri est facilement discernable avec sesélytres déhiscents et ses pointes pronotonales divergentes, il n'y en a pas dans ton échantillon
doderoi et bonomii ont unpronotum qui se rétrécit très brutalement dans le milieu du tiers antérieur, pas le cas ici non plus
Il ne nous reste donc que tes deux candidats. Et ton angle de vue ne nous permet pas de dire grand chose. pectinicornis est stable, il n'en va hélas pas de même de l'abominable cuprea
voici ce qu'en dit Platia :
si le troisième article antennaire est au moins deux fois plus long que le second et que les articles intermédiaires de ces mêmes antennes (donc articles 4 à 7) sont tous nettement plus longs que larges, c'est pectinicornis
cuprea a le troisième article antennaire moins de deux fois plus long que le second, et les articles intermédiaires au plus un tout petit shouilla plus longs que larges
Je trouves perso que le caractère des articles antennaires intermédiaires est à pleurer de désespoir
Pour ma part, je me demande si il ne s'est pas emmêlé les pinceaux, pour moi chez pectinicornis, vu la dentition, ils sont clairement plus larges que longs
Mais c'est quand-même un peu plus précis que ce qu'en dit Leseigneur, mais je pense que sur certains exemplaires, particulièrement les petits pectinicornis ou les gros cuprea, il faut s'accrocher. Si tu pouvais nous les photographier avec l'antenne parallèle au plan photo, la dentition à plat (pas facile hein ?
)
mon avis :
a droite : clairement cuprea
au milieu, très certainement pectinicornis
à gauche, plus probablement pectinicornis
Tu remarqueras que les pointes pronotonales sont différentes entre les deux à gauche et celui de droite, mais encore une fois, cuprea estpolymorphe
sur labase de tout ça, tu en dis quoi maintenant ?
(c'est con, je n'ai pas Laibner sous la main)
tu es dans une zone charnière avec la Suisse, où il faut ajouter dans le traitement, en plus des cuprea et pectinicornis, les heyeri, doderoi (pourquoi pas ?) et bonomii (youpi)
heyeri est facilement discernable avec ses
doderoi et bonomii ont un
Il ne nous reste donc que tes deux candidats. Et ton angle de vue ne nous permet pas de dire grand chose. pectinicornis est stable, il n'en va hélas pas de même de l'abominable cuprea
voici ce qu'en dit Platia :
si le troisième article antennaire est au moins deux fois plus long que le second et que les articles intermédiaires de ces mêmes antennes (donc articles 4 à 7) sont tous nettement plus longs que larges, c'est pectinicornis
cuprea a le troisième article antennaire moins de deux fois plus long que le second, et les articles intermédiaires au plus un tout petit shouilla plus longs que larges
Je trouves perso que le caractère des articles antennaires intermédiaires est à pleurer de désespoir

Mais c'est quand-même un peu plus précis que ce qu'en dit Leseigneur, mais je pense que sur certains exemplaires, particulièrement les petits pectinicornis ou les gros cuprea, il faut s'accrocher. Si tu pouvais nous les photographier avec l'antenne parallèle au plan photo, la dentition à plat (pas facile hein ?

mon avis :
a droite : clairement cuprea
au milieu, très certainement pectinicornis
à gauche, plus probablement pectinicornis
Tu remarqueras que les pointes pronotonales sont différentes entre les deux à gauche et celui de droite, mais encore une fois, cuprea est
sur la
(c'est con, je n'ai pas Laibner sous la main)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Ctenicera
ben j'en dit pas grand chose... voici plus de détails, je dois dire que ça pas été facile pour étaler les antennes
A côté des antennes = la loc et la taile de l'individu indiquée vers le pronotum

-
- Ron-ron
Ctenicera
avec nettement plus de certitude, de gauche à droite :
pectini
pectini
cuprea
comme préssenti
as-tu vu comme les articles antennaires des deux premiers sont "pointus" ? rien à voir avec le troisième
pectini
pectini
cuprea
comme préssenti
as-tu vu comme les articles antennaires des deux premiers sont "pointus" ? rien à voir avec le troisième
Sat'
-
- Membre confirmé
Ctenicera
ça parait évident comme ça. Par contre je ne savais pas que cuprea était aussi variable morphologiquement parlant. Il ne faut pas se fier au pronotum
Merci pour la réponse finale.