[Ctenicera sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Blanc Mickaël
Membre confirmé

[Ctenicera sp.]

Message par Blanc Mickaël »

N'ayant guère de matériel de référence en femelle, je vous soumets 3 paires d'antennes qui correspondent au genre Ctenicera. Pour moi la femelle de gauche est de l'espèce pectinicornis, puis les deux autres, j'aurais tendance à penser cuprea. J'aimerais en être sûr.

:pafoto:

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ctenicera

Message par Saturnin de la Poire »

désolé de ne pas avoir répondu hier soir Mika, mais comme je te l'ai déjà dit : mon bureau à la maison n'est pas fonctionnel

tu es dans une zone charnière avec la Suisse, où il faut ajouter dans le traitement, en plus des cuprea et pectinicornis, les heyeri, doderoi (pourquoi pas ?) et bonomii (youpi)

heyeri est facilement discernable avec ses élytres déhiscents et ses pointes pronotonales divergentes, il n'y en a pas dans ton échantillon
doderoi et bonomii ont un pronotum qui se rétrécit très brutalement dans le milieu du tiers antérieur, pas le cas ici non plus

Il ne nous reste donc que tes deux candidats. Et ton angle de vue ne nous permet pas de dire grand chose. pectinicornis est stable, il n'en va hélas pas de même de l'abominable cuprea

voici ce qu'en dit Platia :
si le troisième article antennaire est au moins deux fois plus long que le second et que les articles intermédiaires de ces mêmes antennes (donc articles 4 à 7) sont tous nettement plus longs que larges, c'est pectinicornis
cuprea a le troisième article antennaire moins de deux fois plus long que le second, et les articles intermédiaires au plus un tout petit shouilla plus longs que larges

Je trouves perso que le caractère des articles antennaires intermédiaires est à pleurer de désespoir :cry: Pour ma part, je me demande si il ne s'est pas emmêlé les pinceaux, pour moi chez pectinicornis, vu la dentition, ils sont clairement plus larges que longs :0005:

Mais c'est quand-même un peu plus précis que ce qu'en dit Leseigneur, mais je pense que sur certains exemplaires, particulièrement les petits pectinicornis ou les gros cuprea, il faut s'accrocher. Si tu pouvais nous les photographier avec l'antenne parallèle au plan photo, la dentition à plat (pas facile hein ? :mrgreen: )

mon avis :
a droite : clairement cuprea
au milieu, très certainement pectinicornis
à gauche, plus probablement pectinicornis

Tu remarqueras que les pointes pronotonales sont différentes entre les deux à gauche et celui de droite, mais encore une fois, cuprea est polymorphe
sur la base de tout ça, tu en dis quoi maintenant ?
(c'est con, je n'ai pas Laibner sous la main)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Ctenicera

ben j'en dit pas grand chose... voici plus de détails, je dois dire que ça pas été facile pour étaler les antennes :? A côté des antennes = la loc et la taile de l'individu indiquée vers le pronotum

:pafoto:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Ctenicera

Message par Saturnin de la Poire »

avec nettement plus de certitude, de gauche à droite :
pectini
pectini
cuprea

comme préssenti
as-tu vu comme les articles antennaires des deux premiers sont "pointus" ? rien à voir avec le troisième
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Ctenicera

ça parait évident comme ça. Par contre je ne savais pas que cuprea était aussi variable morphologiquement parlant. Il ne faut pas se fier au pronotum :? Merci pour la réponse finale.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »