Bonsoir Fred,
Il faut impérativement que tu mentionnes la taille (même approximative) de cette bête et que tu fournisses, si possible, une photo où on voit le papillon entier pour qu'on puisse te donner une piste ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Enfin on peut quand mêmeHesperer avoir une piste pour la famille de ce papillon, mais aprés c'est déja assez difficile avec une photo du dessus et du dessous, alors la c'est mission impossible
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Il faut impérativement que tu mentionnes la taille (même approximative) de cette bête et que tu fournisses, si possible, une photo où on voit le papillon entier pour qu'on puisse te donner une piste ...
EDIT D'ANIMATEUR :
Bonsoir Fred,
OK, alors de mémoire la bébète n'était pas très grande 2-3 cm.
je remets une photo entière.
hysope : France : 12 6 2008 : le sappey en chartreuse : 38
Cela semble clairement un Pyrgus et non un Spialia qui n'a pas de décalage du 4eme point post discal vers la marge comme cela semble le cas ici.
Et donc avec la série de poins submarginale il ne doit rester que deux candidats départageables par les génitalias mais aussi (heureusement) par la localisation.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Et donc avec la série de poins submarginale il ne doit rester que deux candidats départageables par les génitalias mais aussi (heureusement) par la localisation.
Bonjour,
D'accord avec toi, sauf que la localisation ne nous aidera pas ici, car la Chartreuse est vraiment trop proche de la ligne de contact (et d'hybridation) entre P. malvae et P. malvoides