J'ai pas mis de taille mais c'est grosso modo la taille de Pyrgus armoricanus sauf que je ne pense pas que cela soit cette espèce (en plus il ne vole pas en ce moment par ici)
ça ressemble pourtant à P. armoricanus ....... dommage que tu n'aies pas de photo du revers ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Alors, c'est bien Pyrgus armoricanus, si tant est qu'on puisse être affirmatif ! ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je toujours.
Sur le verso des postérieures, il y a une tache discale qui ferait une belle enclume.
Bref, peut-être P. armoricanus mais pourquoi pas P. onopordi. Il faudra y retourner et attraper un mâle pour lui presser le bedou ...
Belle enclume ma foi. Mais que fait-on des deux taches en forme d'arc en bas à droite?
Je resterais sur P. armoricanus.
Mais je vais revoir ma doc que je n'ai pas sous la main.
Daniel
perso pour la Vienne le sp. de mes Pyrgus est passé en bona species
affaire résolue
JeanAlain, si tu m' entends... j' ai pas pu résister
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
perso pour la Vienne le sp. de mes Pyrgus est passé en bona species
Bonjour,
Je t'entends bien.
Perso, j'ai fait un passage éclair dans la Vienne le 31 août dernier en allant dans le Lot (chercher des Pyrgus évidemment) et en pique-niquant, j'en ai pris un à St-Rémy-en-Montmorillon qui n'est pas resté sp.
Il était dans le même état que celui du post, donc ayant beaucoup volé et suspecté de s'être reproduit, sujet idéal pour un prélèvement et une chirurgie post mortem ... J'ai transmis la donnée à Sam et j'espère qu'il l'a bien reçue.