[Araneidae] Naine ou mature ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Araneidae] Naine ou mature ?

Message par microcosmos »

Une petite toile fine parfaitement géométrique sur un chemin derrière la rivière à Sigean ( 11). Au centre, une minuscule araignée d'1 mm grand maximum que je prends, à cause du style de la toile, pour Zilla diodia.
Mais lorsque j'observe la photo avec le zoom, je me rends compte qu'il n'en est rien.
Une petite Araneus qui serait née depuis peu ? Ca me semble peu probable malgré une saison décalée et une canicule qui traîne...
Alors, je cherche et tombe sur ce qu'il y a de plus ressemblant : une photo de Dip : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-17680.htm
Malgré la posture, le plastron sombre sur l'abdomen, ce n'est pas tout à fait la même et la taille est bien différente. Alors je vous soumets mes photos si toutefois, avec ce peu de netteté on peut en tirer quelque chose... :roll:

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
JeT
Membre confirmé

Naine ou mature ?

Message par JeT »

Pour moi il s'agit bien d'un juvénile de Larinioides sp. Par contre aller à l'espèce me paraît impossible (du moins avec les connaissances que j'ai).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
microcosmos
Membre confirmé

Naine ou mature ?

Message par microcosmos »

Merci Jérôme.
Les naissances de ce genre seraient donc tardives... :roll:
Je tâcherai de revenir surveiller ces toiles au fil des semaines à venir et peut-être qu'en prenant de l'âge, ces araignées seront plus faciles à déterminer... :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Goliathus
Membre confirmé

Naine ou mature ?

Message par Goliathus »

Difficile à mon avis d'en faire une larinioides, cela pourrait être aussi une jeune Araneus...
@+ Sylvain D
JeT
Membre confirmé

Naine ou mature ?

Message par JeT »

Tu as parfaitement raison. On pourrait même penser à une jeune Agalenatea non ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »