[Araneus pallidus] La quête d'Araneus pallidus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Araneus pallidus] La quête d'Araneus pallidus ?

Message par microcosmos »

Découvrant une toile à la géométrie parfaite dans les arbustes bas de mon jardin, je m'interroge sur l'identité de sa propriétaire qui est cachée; Araneus, certainement, mais ensuite ?
Sur la gauche, à l'abri d'une branche de conifère, un cocon semble lui appartenir...

Image

Je ne trouve pas la retraite de Madame, alors, curieuse, je décide de sacrifier une pauvre écaille qui somnolait au pied des arbustes :oops:
Dans la seconde qui suit le dépôt du papillon sur la toile, la bête surgit de la droite, si grosse, si colorée que, surprise, je fais un pas en arrière tandis qu'elle se jette sur la proie .
Elle est magnifique. Une femelle dans le plein épanouissement de l'âge. Des formes généreuses et une couleur miel d'automne du plus bel effet. Et si c'était une pallidus ?

Image

J'ai bien retenu la leçon de Jules et je sais que le secret de la détermination se trouve dans l'épigyne.
Alors, profitant d'une vue imprenable sur le châssis de la bête, je mitraille et... :

Image

Le scape est court, légèrement recourbé en crochet vers l'avant, il me semble y voir des stries longitidinales...
Mon coeur bat très fort car je crois reconnaître celui de pallidus !

Il me reste une frustration car la position de l'araignée et de sa toile m'empêchent d'avoir une vue sur le dessin de l'abdomen. Titillant la bête et à force de contorsion pour passer mon bras et l'appareil photo de l'autre côté sans abîmer la toile ( c'est là que je regrette mon petit compact ! :-| ), je finis par obtenir ce cliché qui, même un peu flou, donne un aperçu du motif. Celui-ci ne fait que me conforter dans ma conviction... et mon enthousiasme :wink:

Image

Alors, maintenant, j'attends votre verdict. Mon enthousiasme est-il fondé ou dois-je me remettre à tout réviser ? :)
Modifié en dernier par microcosmos le lundi 28 septembre 2009, 23:21, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Dip
Admin-galerie

La quête d'Araneus pallidus ?

Message par Dip »

Ben vrai...
Tu nous trouves Araneus pallidus et son cocon!
J'avais l'habitude de dire - par expérience - que l'on ne trouve pas ce qu'on cherche... mais que par bonheur, on trouve ce qu'on ne cherche pas. - cela minimise la frustration de l'échec et maintient le désir de chercher...
Je vois que rien ne te résiste... Bravo! Le mâle n'a plus qu'à bien se planquer!
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Merci Didier. Je suis ravie de ta confirmation :D
J'avoue, c'est une sacrée chance, et en plus, elle n'est qu'à quelques mètres de la maison !
J'espère juste qu'elle ne va pas disparaître comme trop de ses cousines ont l'habitude de faire, et ce sans prévenir ni donner leur nouvelle adresse :evil:
Pour le mâle, j'espère qu'il n'est pas trop tard, vu qu'elle a déjà son cocon. :roll:
Mais je veillerai autant qu'elle sur sa descendance. Peut-être que nous pourrons ainsi percevoir des différences entre les bébés diadematus et pallidus...
A suivre donc... mais faudra être patient !!
BbousQuet
Membre

Message par BbousQuet »

... et toujours des photos magnifiques ! Chapeau bas !

Bernard
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Génial ... mais bon une mouche ou un criquet eut été un sacrifice moindre à nos yeux.

:0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

La bestiole de Microcosmos est magnifique , superbe variante rufinisante de A.pallidus qui se trouve bien à Sigean comme je le supposais !
Reste à surveiller l'environnement immédiat car ces grosses femelles ne doivent pas assurer leur descendance que par l'intermédiaire d'un seul cocon ...et pour le mâle mission délicate ?
Et j'ajouterai que tu nous donnes une excellente représentation de l'épigyne , les stries de la base sont bien visibles , et tu trouveras la même disposition si par bonheur une variante mélanisante se présente dans ton secteur ...

amicalement
jules
microcosmos
Membre confirmé

Vinz a écrit :Génial ... mais bon une mouche ou un criquet eut été un sacrifice moindre à nos yeux.
Tout est relatif, Vinz, et je puis t'assurer que cet Arctiidae est envahissant ces derniers jours et qu'il n'a pas besoin de moi pour être le menu principal des araignées du jardin la nuit venue :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Effectivement le sacrifice d'une Ecaille commune ne représente pas un danger pour l'espèce et bien souvent il faut accepter ce qui se présente afin de faire sortir la bête de sa retraite ...
Pour la suite je te conseille , si ce n'est déjà fait , de prélever ce cocon et de le mettre à l'abri chez toi ; normalement les éclosions devraient avoir lieu au tout début du printemps , peut-être même avant ?
En effet dans la nature il faut redouter l'intervention de Chalcidiens qui déciment entièrement les pontes , ce que j'ai vécu cet été après avoir prélevé quelques cocons de A.quadratus ; en une quinzaine de jours ils m'ont livré une myriade de ces micro-prédateurs , et l'on peut imaginer que leur intervention déprédatrice soit précoce ...
Il faut espérer que le tien n'a pas été encore contaminé , ce serait bien dommage pour la suite ...
Aussi si par hasard ta belle dépose une autre ponte sous tes yeux n'hésites pas à lui confisquer sa progéniture , tu ne porteras pas tort à l'espèce et bien au contraire !
Mais tu ne dois voir que le premier cocon procèdes sans tarder à la relève ...

jules
microcosmos
Membre confirmé

J'ai suivi ton conseil, Jules. :D
Effectivement, je me posais la question du parasitage, ayant essuyé des déconvenues avec l'observation de pontes d'hétéroptères, mais je n'aurais jamais osé voler le cocon de cette maîtresse araignée.
Grâce à toi, il est maintenant à l'abri.
Quant-à la possibilité d'autres pontes, si j'en crois son embonpoint, j'ai bon espoir ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »