[Araneus diadematus] diadematus, pallidus ou autre ?

Animateur : CedricMondy

BbousQuet
Membre

[Araneus diadematus] diadematus, pallidus ou autre ?

Message par BbousQuet »

N'ayant toujours pas compris comment on distingue Araneus diadematus de pallidus, je vous fais suivre cette photo d'une bête vue hier à Castetpugon, dont je trouve la couleur particulièrement "pâle". Pallidus ??? (ou autre, d'ailleurs !).

Merci pour votre aide.

Bernard

Image

Bernard BOUSQUET : France : 24 9 2009 : castetpugon : 64330

altitude : 120 - taille : 14 mm

ref:50570

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

diadematus, pallidus ou autre ?

Message par microcosmos »

Bonjour Bernard,
Je pense que tu trouveras ton bonheur en faisant une recherche "pallidus diadematus": il y a d'excellentes explications données par Jules d'Oc sur différents posts :D
Pour jouer et vérifier si j'ai retenu quelques critères, j'opterais pour pallidus : Déjà, le motif qui est assez effacé, la forme claire ( mais on sait qu'il existe des formes "papales du tout" :0022: ), l'abdomen plutôt globuleux, la période plutôt tardive ( fin septembre)...
J'attends donc le pronostic avec impatience :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour moi, le scape permet sans aucun de doute de trancher pour diadematus... Jetez un coup d'oeil dans la galerie Jules nous avait mis plein de photos de scape de pallidus.

Sinon, de manière moins objective, il n'y a pas de tubercules sur l'abdomen...
Marina
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je suis pour A. diadematus...
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

A bien regarder cette variante " pâle " d'Epeire et tenant compte de l'encart nous exposant l'épigyne je reste convaincu comme Marina et Goliathus qu'il s'agit de l'espèce diadematus ...
Je ne connais pas grand chose en matière d'Arachnides , c'est le hasard de mes sorties qui m'a conduit à m'intéresser à la diagnose de ces espèces ressemblantes et les pallidus dans mon secteur ne sont pas difficiles à découvrir : leur scape est très court , presque vertical , légèrement recourbé en crochet vers l'avant , alors qu'il est beaucoup plus long , presque horizontal au contact de l'abdomen, ridé transversalement pour toutes les diadematus que j'ai pu examiner ...
Ainsi que l'indique Microcosmos l'aspect subglobuleux attire l'attention pour cette variante , mais il faut tenir compte du fait qu'une fois gravides les pallidus voient s'effacer considérablement les tubercules antérieurs qui aux stades immatures sont très accentués et alors même que la conformation de l'abdomen , triangulaire , n'est pas sans évoquer celui des diadematus authentiques !
Je dois avoir de ces immatures de pallidus et dois reconnaitre qu'ils m'ont donné matière à réflexion , l'un d'eux fidèle à sa toile avait de la sorte été suivi et c'est ainsi que j'ai pu noter semblables modifications morphologiques !
Mais même au stade d'immaturité un examen de l'épigyne permet de s'y retrouver ...et j'irai voir dans mes dossiers s'il y a quelque chose d'intéressant à vous soumettre !

amicalement
jules
microcosmos
Membre confirmé

Merci pour tes explications toujours aussi intéressantes, Jules.
Hélas, je sens que la route est longue avant que j'espère y voir plus clair dans ces espèces pourtant bien de chez moi... :)
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Tes compétences et la qualité de tes clichés trouveront sous peu un écho favorable pour A.pallidus qui se trouve bien dans ton secteur , mais attends la mi-octobre pour orienter tes recherches , et même jusqu'à la mi-novembre , dates auxquelles aucune A.diadematus ne saurait pointer son nez !
Le moment venu tu sauras nous le dire ..
amicalement
jules
BbousQuet
Membre

Message par BbousQuet »

Merci à Jules pour ses explications. Je vais donc attendre novembre, moi aussi, pour vérifier si pallidus se trouve aussi dans le Sud-Ouest.
Bernard
microcosmos
Membre confirmé

Merci Jules. Nous poursuivrons donc nos recherches dans ce sens :D
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Alors Bernard un conseil qui devrait te faciliter la tâche , lorsque tu découvriras ces bêtes , diadematus ou présumée pallidus , il ne faut pas accorder de grande valeur au chromatisme très variable pour les 2 espèces ni à la morphologie de l'abdomen ...

Il ne faut pas hésiter à multiplier les incidences de pose , car la lumière n'est pas toujours favorable à l'obtention de bons clichés et parfois un seul est éloquent !

Compte tenu des hésitations que tu exprimes sur ton post je joins une vue ventrale d'une A.diadematus et tu verras que l'épigyne est bien différente de celle de A.pallidus , cela vu au moins une fois te permettra d'avancer dans tes recherches ; il s'agit d'une diadematus " pâle "photographiée cet été en Lozère , femelle de 15-16 mm ...

Image

jules d\'oc : France : 24 7 2009 : Recoules-de-Fumas : 48

altitude : 1000 m - taille : 15-16 mm

ref:50577

Retourner vers « Araignées »