[Atypus sp.] Atypus clairement installée chez wam !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Anthony
Membre

[Atypus sp.] Atypus clairement installée chez wam !

Message par Anthony »

Bonjour,

Petit sujet Atypus.

Pendant la construction de ma maison en paille (Oudon-44) j'ai trouvé une Atypus sp. dans mon salon. Je l'ai tuée en la manipulant :oops:

Une semaine après j'en ai retrouvé une, noyée dans une flaque à l'extérieur. C'est comme les inséparables ? Quand la femelle meurt, le male se suicide ? :mrgreen:

Puis, cette année, le soir de la crémaillère (19/09/2009) et puisque j'avais parlé de la bête à tous les invités, en voila une qui se pointe, "coucou c'est moi, je veux voir le feu d'artifice!" au grand bonheur des convives qui se demandaient bien à quoi ressemblait cette bête qui avait tant fait parler d'elle pendant la construction de la maison.

Voili une photo (je vais essayer de retrouver les autres).
Image

Et deux questions :
Puisque j'entends des sons de cloches différents : qu'en est-il de son éventuelle morsure ?
Et puis si vous avez des infos sur l'habitat et la répartition des deux Atypus de France (j'ai lu ça sur le forum : y'en a que deux et elles sont pas gentilles à déterminer c'est ça ?) parce que je ne sais pas ce qui lui plait chez moi (au sens de "dans ma maison et mon jardin" et non au sens de "ma personne" bien entendu... parceque sinon je ne me poserai pas la question 8-) ), et je ne sais ni où la chercher, ni que faire pour la maintenir dans la famille, etc... ?

Merci à vous

Balises :
Anthony
Membre

Atypus clairement installée chez wam !

Message par Anthony »

Voila les adresses pour voir les photos en bonne taille (au cas où ça donnerait des critères pour savoir de quelle Atypus il s'agit) :

http://pagesperso-orange.fr/nature-couf ... atypus.jpg

http://pagesperso-orange.fr/nature-couf ... typus2.jpg

Celle-ci est floue et sombre donc je la mets en pitite :
Image
JeT
Membre confirmé

Atypus clairement installée chez wam !

Message par JeT »

Ouh, pas facile les Atypus, même les pros ne s'accordent pas toujours sur les critères.
Pour ma part, la membrane claire des chélicères ainsi que la rangée de dents qui paraît régulière (mais faudrait quand même vérifier à la bino) me pousseraient bien vers Atypus cf. affinis, la plus commune d'ailleurs.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »