D'abord celle-ci rencontrée dans l'île de Sulawesi (Les Célèbes) dans un magnifique pays (la terre des Torajas). Le paysage de montagne empli de rizières y est grandiose et hommes, femmes et enfants tellement ouverts et dénués de toute crainte que je ne peux les oublier ici, ils font partie de "ma bête".
Celle-ci était sur sa "feuille" pâle au milieu de la végétation, tournant gentiment au gré du vent autour de son axe vertical... J'ai compris plus tard que cette "feuille" était en fait son cocon.
Des recherches Internet m'ont mené vers Cyrtophora unicolor. Je révèle directement son nom car peu de gens désirent faire des recherches pour des araignées exotiques. Et puis rien n'empêche de tenter de confirmer ou d'infirmer mes dires.
On en rencontre pas mal de vues sur le Web, même aussi sur son cocon. Tout correspond jusqu'au détail, par exemple les yeux latéraux positionnés sur une petite protubérance.
J'ai d'abord hésité sur le genre parce que je n'ai pas vu sa grande toile. Pourquoi cette bête sortirait-elle de son abri pour aller s'exposer avec son cocon? Mais il y a peut-être une raison...
Didier.
Ci dessous une vue de l'Araignée et de son cocon au milieu de la végétation puis de son profil. Puis une vue générale que je regrette bien d'avoir dû réduire!...

Didier Petot : Indonésie : 16 9 2009 : Makale, Sulawesi : 000000
altitude : 750m - taille : 20mm
ref:50542

Didier Petot : Indonésie : 16 9 2009 : Makale, Sulawesi : 000000
altitude : 750m - taille : 20mm - Cliquer pour agrandir
ref:50543