{Divers - Ethologie} Matoutou?
Animateur : CedricMondy
-
- Animateur—Admin-galerie
{Divers - Ethologie} Matoutou?
Salut
Je soumet aux arachnophiles du forum ces 2 araignées de guyane.
Je ne sais pas s'il s'agit du même specimen sur les 2 photos.
[Edit anim : plus de photo, mais sujet conservé pour la qualité de la discussion qui suit]
Kourou, 26/08/04, taille inconnue
Làs-bas il semble que tout ce qui a 8 pattes s'appelle "matoutou"...
Je soumet aux arachnophiles du forum ces 2 araignées de guyane.
Je ne sais pas s'il s'agit du même specimen sur les 2 photos.
[Edit anim : plus de photo, mais sujet conservé pour la qualité de la discussion qui suit]
Kourou, 26/08/04, taille inconnue
Làs-bas il semble que tout ce qui a 8 pattes s'appelle "matoutou"...
Modifié en dernier par guillaume le vendredi 13 janvier 2006, 17:58, modifié 2 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est bien une Avicularia sp. (Avicularia avicularia?)(vraisemblablement la même espèce sur les deux photos) la "matoutou" guyanaise, mygale arboricole très fréquente.
Cordialement
Cordialement

-
- Râleur très actif
Pour le peu qu'il m'en souvienne de mon passage en Guyane, il me semble que seules les Aviculaires avaient ce joli petit surnom de "Matoutou".Làs-bas il semble que tout ce qui a 8 pattes s'appelle "matoutou"...
Maintenant je ne me risquerai pas à mettre un nom d'espèce sur la bête (c'est parfois difficile aussi avec la bête sous les yeux !)
Sans être devin (photo floue), la deuxième bête me laisse penser à un mâle adulte (aspect des
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci pour vos réponses, j'en reste donc à Avicularia sp.

-
- Membre
C'est vrai que la photo est floue, mais je ne pense pas que ce soit un mâle... les pattes seraient plus fines... par contre, cette position desArno a écrit : Sans être devin (photo floue), la deuxième bête me laisse penser à un mâle adulte (aspect des pédipalpes repliés) mais ce n'est qu'une supposition et je vais peut-être un peu vite en besogne !
Pas sur aussi que ce soit la même espèce... la 2eme a de réels reflets bleutés sur le
-
- Membre confirmé
Et alors moi j'ai plutôt des question sensationelles, c'est agressif ? çà te latte ? et quand çà te latte çà fait mal ? y'a des effets secondaires ? quelle taille ? fréquence ? je suis complétement fab de tout ce qui pique, mord, là j'avoue que en ce moment on en prend plein les mirettes du côté des arthropodes... moi je suis resté en France à 3 espèces qui calme un peu Argyronète, , la Malmignatte (Latrodectus ?) et Segettaria florentina, j'ai appris que Atypus affinis ne faisait pas du bien et que Steatoda paykulliana pouvait être aussi efficace dans ce domaine... auries vous connaissance d'article ou de synthèse sur les arachnides de France susceptibles de perforer la peau...
A+
David
A+
David
-
- Modérateur
Et maso avec ça, notre échevelé de service!!
Stéphane
Stéphane
-
- Râleur très actif
Salut,
Je vais tenter de casser quelques idées reçues !
Il existe quoi ? De tête, disons 50000 espèces d'araignées à travers le monde, une centaine sont connues pour avoir infligé des morsures et seule une bonne dizaine d'espèces sont vraiment réputées dangereuses. Les chiffres exacts sont peut-être un peu différents, mais c'est dans cet ordre d'idée.
C'est un peu l'histoire des « Requins mangeurs d'hommes » exterminés par millions chaque année pour satisfaire les besoins culinaires humains... Bis repetita, les araignées ont mauvaise réputation et se font écraser par millions chaque année... Et ce n'est même pas pour les bouffer !
Je ne connais pas de texte spécifique aux espèces de métropole susceptibles de mordre mais à moins d'aller les embêter, il n'y a vraiment que très très peu de risques.
Je crains plus Vespa crabro qu'Atypus affinis !
Si je reviens 2 secondes sur les mygales, peu d'espèces sont vraiment agressives. La seule chose évidente c'est qu'on n'élève pas ce type de bête pour faire de l'épate ou pour les manipuler.
Mais bon, là il y a toujours des cons qui se feront mordre en voulant manipuler les bestioles qu'ils tiennent pour jouer à "Fort Boyart", on n'y peut rien...
Si les bêtes sont bien tenues et que l'on connaît les animaux qu'on élève, les risques sont bien diminués même s'il est vrai que le risque 0 n'existe pas.
Quasi aucune raison de se faire mordre si on fait cela sérieusement.
Quant aux Aviculaires, ce sont des bêtes assez placides mais je m'en méfie tout de même un peu car leurs réactions peuvent être imprévisibles et c'est assez rapide.
La plupart des mygales vraiment dangereuses sont surtout asiatiques ou africaines, généralement arboricoles mais on ne commence pas un élevage avec ce type de bête sans s'être familiarisé auparavant avec des bêtes plus placides.

Pour finir, il faut avoir conscience que toutes mygales exigent une certaine prudence, ce sont des animaux sauvages qui ne s'apprivoisent pas à ne pas manipuler même si certaines bêtes ne sont pas agressives. Penser aux poilsurticants de certaines espèces avant même une éventuelle morsure. Peu de bêtes ont un venin actif mais la morsure est de toute manière douloureuse.
Enfin, pour répondre à Elwood, je suis d'accord avec toi, la bête de la seconde photo est sans doute en train de s'alimenter. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas se fier aux reflets et à la coloration des 2 bêtes pour espérer mettre un nom d'espèce. Cette coloration et ces reflets dépendent de la prise de vue (éclairage en présence) sans oublier qu'une bête venant de muer a une coloration plus vive qu'une bête ayant fait sa mue depuis un moment.
A+
Je vais tenter de casser quelques idées reçues !
Il existe quoi ? De tête, disons 50000 espèces d'araignées à travers le monde, une centaine sont connues pour avoir infligé des morsures et seule une bonne dizaine d'espèces sont vraiment réputées dangereuses. Les chiffres exacts sont peut-être un peu différents, mais c'est dans cet ordre d'idée.
C'est un peu l'histoire des « Requins mangeurs d'hommes » exterminés par millions chaque année pour satisfaire les besoins culinaires humains... Bis repetita, les araignées ont mauvaise réputation et se font écraser par millions chaque année... Et ce n'est même pas pour les bouffer !

Peu d'araignées sont réellement agressives et les cas de morsures sont généralement dus à des bêtes prises au piège et contraintes à se défendre. Les espèces que tu cites, Latrodectus tredecimguttatus, Steatoda paykulliana, Segestria florentina peuvent effectivement mordre mais, et il est de taille ce mais, (je dirais donc MAIS) il faudrait vraiment le faire exprès... Quant aux Atypus, là ce n'est plus le faire exprès, ça devient un acte plus que volontaire !auries vous connaissance d'article ou de synthèse sur les arachnides de France susceptibles de perforer la peau...
Je ne connais pas de texte spécifique aux espèces de métropole susceptibles de mordre mais à moins d'aller les embêter, il n'y a vraiment que très très peu de risques.
Je crains plus Vespa crabro qu'Atypus affinis !

Si je reviens 2 secondes sur les mygales, peu d'espèces sont vraiment agressives. La seule chose évidente c'est qu'on n'élève pas ce type de bête pour faire de l'épate ou pour les manipuler.
Mais bon, là il y a toujours des cons qui se feront mordre en voulant manipuler les bestioles qu'ils tiennent pour jouer à "Fort Boyart", on n'y peut rien...

Si les bêtes sont bien tenues et que l'on connaît les animaux qu'on élève, les risques sont bien diminués même s'il est vrai que le risque 0 n'existe pas.
Quasi aucune raison de se faire mordre si on fait cela sérieusement.
Quant aux Aviculaires, ce sont des bêtes assez placides mais je m'en méfie tout de même un peu car leurs réactions peuvent être imprévisibles et c'est assez rapide.
La plupart des mygales vraiment dangereuses sont surtout asiatiques ou africaines, généralement arboricoles mais on ne commence pas un élevage avec ce type de bête sans s'être familiarisé auparavant avec des bêtes plus placides.
Désolé pour les sensations mais ce sont finalement de bonnes bêtes très intéressantes dont l'élevage ne pose pas de souci tant que cela se fait dans le respect de la bestiole et dans des conditions d'élevage correctes à la fois pour les animaux et l'éleveur.Et alors moi j'ai plutôt des question sensationelles, c'est agressif ? çà te latte ?

Pour finir, il faut avoir conscience que toutes mygales exigent une certaine prudence, ce sont des animaux sauvages qui ne s'apprivoisent pas à ne pas manipuler même si certaines bêtes ne sont pas agressives. Penser aux poils
Enfin, pour répondre à Elwood, je suis d'accord avec toi, la bête de la seconde photo est sans doute en train de s'alimenter. Maintenant, je pense qu'il ne faut pas se fier aux reflets et à la coloration des 2 bêtes pour espérer mettre un nom d'espèce. Cette coloration et ces reflets dépendent de la prise de vue (éclairage en présence) sans oublier qu'une bête venant de muer a une coloration plus vive qu'une bête ayant fait sa mue depuis un moment.
A+
-
- Membre confirmé
...merci pour les ...
Bon, je me suis fait piqué
(J'emploie ce terme à dessein car il me semble plus approprié que " mordre" employé habituellement, les mygales n'ont pas de dents, mais bien de fins crochets acérés comme des aiguilles; les chélicères ) mais je n'étais pas à fort Boyard, ni même sur une bourse entomo en train de faire le mariole,mais chez moi tout simplement!
Une amie voulant voir mes matoutous de près,
elle m'a "obligé" à les manipuler à une heure inhabituelle ,de façon inhabituelle et l'accident entièrement de ma faute s'est produit
pas de conséquences graves AVIVULARIA VERSICOLOR n'a pas vraiment pu injecter son venin (l'os de mon poignet a formé obstacle) mais j'ai quand même ressenti un peu de fièvre et il y avait une inflammation locale l'aspi venin n'ayant eu aucune efficacité à cet endroit
Je te rejoins entièrement ,sinon ,dans le reste de tes explications mais j'ajouterai que les seules mygales vraiment MORTELLES sont des espèces australiennes qu'on ne trouve pas dans nos élevages amateurs
Tu as raison aussi quant tu parles des poilsurticants et je veux insister sur ce sujet pas dutout anodin: j'ai dû me facher avec le GEA à l'époque pour leur faire remarquer et leur faire comprendre (en vain
) que la manipulation de mygales "bombardières" en précence de tiers
n'était pas judicieux par les risques respiratoires, alergiques, et surtout ophtalmiques qui peuvent en résulter
Personnellement c'est à cette époque ,il y a 10 ans ,que j' ai cessé mon élevage, juste quand mon petit garçon est né
....
C.VDB

Une amie voulant voir mes matoutous de près,

pas de conséquences graves AVIVULARIA VERSICOLOR n'a pas vraiment pu injecter son venin (l'os de mon poignet a formé obstacle) mais j'ai quand même ressenti un peu de fièvre et il y avait une inflammation locale l'aspi venin n'ayant eu aucune efficacité à cet endroit

Je te rejoins entièrement ,sinon ,dans le reste de tes explications mais j'ajouterai que les seules mygales vraiment MORTELLES sont des espèces australiennes qu'on ne trouve pas dans nos élevages amateurs

Tu as raison aussi quant tu parles des poils

n'était pas judicieux par les risques respiratoires, alergiques, et surtout ophtalmiques qui peuvent en résulter

Personnellement c'est à cette époque ,il y a 10 ans ,que j' ai cessé mon élevage, juste quand mon petit garçon est né

C.VDB
-
- Membre confirmé
Merci à vous deux, j'ai volontairement posé cette question de manière assez candide, mais il est vrai que tout ce qui mord, pique et leur effet m'intéresse un peu... j'ai une référence sur la revue Riviera (je crois que c'est son nom mais je fais çà de tête c'est revue de la Société Naturaliste de Nice dont j'ai plus le nom exact en tête), en fait c'est une article d'arthropo médicale carrément bien je filerais la référence sur le site. Cette article ne fait pas dans le sensationnel et ne concerne bien sur que le département des alpes-maritimes mais on a droit au tique, puce, moustique, mouche, araignées, c'est pas mal et je me souviens qu'il ne cite que la veuve noire, Segetaria et aussi je crois l'araignée de Villers (chiracantia ?), je vous en dirais plus.... (ref. exact). c'est vrai que souvent on croise des gens qui et dise je me suis fait piquer par une araignée, j'ai pas de chance moi j'aimerais bien voir une araignée me piquer, je suis même près à me réveiller la nuit quand elle vient me marcher dessus et me piquer. j'aime bien les insectes et il me le rende bien... je crains les petites morsures de Lasius (formicidés) je vous parle même pas des plus grosses ou d'un aiguillons de myrmicinés, je suis généralement le premier visé... pareil avec les polistes qui dès qu'ils peuvent ne me loupe pas et étrangement moins les ''guêpes vraies'', les abeilles domestiques ne me loupe pas et j'ai déjà eu droit au frelon dans la nuque et au xylocope sur le thorax ... çà fait étalage blessure de guerre... les moustiques m'adorent et me font des ''gonfles'' digne d'un lapin myxomateux, un jour insouciant à la pêche... 93 piqûres...!!! obligé de me talquer au talc mentholé pour dormir, dès qu'il y a une puce elle est pour moi et comble du comble les tiques m'on filé une fois une toxoplasmose gentille et j'ai carrément chopé la Tularémie vers 14 ans (ambiance antibio haute dose en injection fessiale)... je vous épargne comme nous tous, les taons, simulies et cératopogonides... qui se rue systématiquement sur moi... AU point que généralement les gens n'ont aps besoin de mettre du répulsif en ma présence... je sais pas pourquoi je suis toujours attiré par ce côté un peu insectes et leurs effets et c'est marrant j'ai cette même curiosité pour les vipères et couleuvres à venin...
qu'en pensez vous doc. Arno ?
pour rebondir sur ta longue réponse, (je partage bien sur tout ta demosntration sur le côté peur de la nature et sensationnel), c'est que je voulais sortir du on dit des ouvrages ou de la croyance populaire mais des exemples précis, j'aimerais bien savoir si quelqu'un par exemple c'est déjà fait mordre par Steatoda, parsonnellement j'ai longuement et inconsciement fait mumuse avec une je voyais quand même qu'elle était prête a+ si affinités... et un jour j'ai sortie de son trou une petite mémère de lycose de Narbonne, avec la petite brindille, oh pas une grosse énorme, une fluette avec quelques jeunots à bord... temps gris, pas bien énergique je l'abandonne et vacque dans la garrigue, 20 minutes après, le soleil à bien cogné je suis passé de la phase polaire à la phase tee-shirt (c'est en mars en Ardèche)... involontairement, je repasse exactement au même endroit... je vois alors un truc gris qui parcours 70 cm en une fraction de seconde et qui monte sur mon pantalon, limite elle passe entre la chaussure et le pantalon, arrivé à la hauteur du genoux, elle va toujours aussi vite, je secoue la jambe franchement dans un réflexe de peur... c'est alors que je vois la bestiole les 4 pattes en l'air accroché par leschélicères à mon pantalon... , celà relativise le côté paisible de la bestiole que l'on va taquiner au bord dde son trou... elle peut aller très vite, elle peut aussi avoir des réactiosn surprenantes, après je ne connais pas l'effet de la bestiole et suis par certain qu'elle arrive aisément à prendre un bout d'épiderme... Sur le même site il y avait Buthus occitanicus (je pense la station la plus septentrional de l'espèce, en France) après cette incident je me disais souvent lors de mes réveils (siestes ou nuit sur le site) regarde bien dans tes chaussures, tel que lu et relu partout... J'ai des circonstances atténuantes, j'ai vécu plusieurs années en Algérie et si ma mémoire défaille par mon grand âge... ma mère me parle souvent des scorpions sur les murs et des Scolopendre de 25 cm dans les placards...
A+
David
qu'en pensez vous doc. Arno ?

pour rebondir sur ta longue réponse, (je partage bien sur tout ta demosntration sur le côté peur de la nature et sensationnel), c'est que je voulais sortir du on dit des ouvrages ou de la croyance populaire mais des exemples précis, j'aimerais bien savoir si quelqu'un par exemple c'est déjà fait mordre par Steatoda, parsonnellement j'ai longuement et inconsciement fait mumuse avec une je voyais quand même qu'elle était prête a+ si affinités... et un jour j'ai sortie de son trou une petite mémère de lycose de Narbonne, avec la petite brindille, oh pas une grosse énorme, une fluette avec quelques jeunots à bord... temps gris, pas bien énergique je l'abandonne et vacque dans la garrigue, 20 minutes après, le soleil à bien cogné je suis passé de la phase polaire à la phase tee-shirt (c'est en mars en Ardèche)... involontairement, je repasse exactement au même endroit... je vois alors un truc gris qui parcours 70 cm en une fraction de seconde et qui monte sur mon pantalon, limite elle passe entre la chaussure et le pantalon, arrivé à la hauteur du genoux, elle va toujours aussi vite, je secoue la jambe franchement dans un réflexe de peur... c'est alors que je vois la bestiole les 4 pattes en l'air accroché par les
A+
David