Idem, mais si nous devons rester sur ce seul cliché, j'aurais tendance à pencher "pifométriquement" pour Mellicta athalia athalia.
Bien entendu cet avis est éminemment subjectif et n'engage que moi
C'étai pour faire avancer le Schmilblick
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Messagepar Catherine B »
gypaete.barbu a écrit :si nous devons rester sur ce seul cliché, j'aurais tendance à pencher "pifométriquement" pour Mellicta athalia athalia.
Ce n'est pas moi qui risque de le faire avancer cependant je lis : M. athalia Extrémités des palpes grises dessous. et M. dejone Extrémités des palpes fauve dessous.
Cela devrait permettre d'en éliminer un.
gypaete.barbu a écrit : Idem, mais si nous devons rester sur ce seul cliché, j'aurais tendance à pencher "pifométriquement" pour Mellicta athalia athalia.
Gyp
Maleuheuresement, il va falloir attendre les beaux jours afin que je puisse reprendre d'autres clichés.
Je n'ai réussi qu'a prendre cette photo.
Globalement je pencherai plus pour M. deione.
Il y a quand même un critère qui ne colle pas complètement, mais comme on ne peut voir le dessus on ne saura jamais.
Je pense que M. athalia ne vole plus en août en Dordogne et s'il y en a encore, ils ne seraient plus dans cet état de fraîcheur.
La seule autre mélite qui pourrait se rencontrer à cette époque/lieu est M.parthenoides, qui présente une 2ème génération en août. Cependant les macules marginales claires n'ont pas cette couleur.
Si c'est deione , bravo car je ne la connais pas de Dordogne. La chenille vit sur des linaires.
A rechercher l'année prochaine pour confirmation ( 1ère génération en mai).
Franchement chapeau pour ce magnifique cadeau de noël qui laisse réveur... Vivement le printemps et le retour de myrriades de Nymphalidae.
Encore une fois bravo ! Voilà une photo qui, si elle ne permet pas l'identification, contribue certainement à faire découvrir aux gens de passage sur ce forum toute la beauté des lépidoptères. Sérieusement après une telle image je n'ai qu'une envie : une longue randonnée cévénole au milieu des papillons...