[Hipparchia statilinus] Chenille de Satyride

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut tous

Cette chenille de 30 mm. que je pense être une Satyride, peut-être même du Genre Coenonympha. Mais, a ce stade, je les vois toutes pareilles :oops:

Image

Daniel Morel : France : 5 6 2008 : Méounes-lès-Montrieux : 83

altitude : 400m -

ref:34125
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je pense aussi que c'est une chenille de Coenonympha, mais je ne vois pas de quelle espèce non plus... :(
En tout cas, jolie photo :!:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Je ne suis pas de votre avis.

Pour moi, il s'agit d'une jeune chenille de Hipparchia statilinus.

A ce stade, les traits noirs sur la capsule céphalique ne sont pas encore présents (en L5, la chenille est alors brun clair de ton général).
Ce type de chenille met très longtemps à se développer, la taille "imaginée" de la bête (/graminées) à cette époque me conforte dans ma diagnose.

Les chenilles de Coenonympha ne sont jamais aussi contrastées, et sont de ton vert asse uniforme.

Sergueï, t'en penses quoi ?

DD
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Même la capsule céphalique change ?, je vois que celle de statilinus a trois légers traits verticaux dessus :roll:
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Hipparchia Djougachvili statilinus

Message par WAMBEKE Serge »

Sur ce coup ci (couça) je dois vous avouer mon incompétance car je n'ai jamais élevé, ni photographié, la chenille de "H. statilinus".
Néanmoins, je suis de l'avis de David pour dire que ça ne doit pas être une chenille du genre "Coenonympha" qui ont toutes un air de famille qui ne correspond pas à cette bestiole.
D'autre part, j'ai consulté l'ouvrage suisse (les papillons de jour et leur biotope) dans lequel on peut voir 2 photos de la chenille de "statilinus", l'une mature et l'autre en L.4.
Au vu de la seconde photo, et sans pour autant que cela soit absolument convaincant, on peut raisonnablement penser que celle ci correspond quand même assez bien à la chenille photographiée par notre Gaulois bien aimé.
Pour ceux qui n'ont pas ce bouquin, je précise que la capsule céphalique est vert pale, sans aucun dessin, et que les bandes longitudinales semblent au peu prés identiques, tant par leur épaisseur et disposition, que par leur teinte.
Je me range donc à nouveau au côté de David pour dire que notre belle inconnue s'identifie probablement à une chenille de "Hipparchia statilinus" en L.4.

Sergueï
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Mince :!: , même pas pensé a regarder dans le bouquin Suisse, pourtant, c'est la que je pouvais y trouver mes réponses :oops: , merci David & Serge
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bien longtemps après, voici l'imago ... :wink:

Image

gypaete. barbu : France : 13 9 2009 : Llauro : 66

altitude : 380 m - taille : LAA = 28- 30 mm

ref:50431

:D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »