Dans une prairie humide près d'un ruisseau à la limite de forêt, les ombellifères sont les hôtes préférées de ces punaises.
Voici réunis deux générations de Graphosoma Italicum dont l'adulte en rouge et noire est très caractéristique. Si un spécialiste voulait bien nous commenter le cycle de vie de ces pentatomidae, ce serait super (de la ponte à l'âge adulte et la durée entre chaque métamorphose et l'écart probable entre les deux specimen de la photo).
Michel
ehrhardt michel : France : 5 9 2009 : Burnhaupt-le-Haut : 68520
Les 2 individus sont de la même espèce, l'un à gauche est une larve (ou un juvénile) au cinquième stade larvaire et l'autre est un adulte. Les punaises Pentatomidae passent par 5 stades larvaires avant de devenir adulte. L'écart d'âge entre les 2 individus est de 1 à quelques jours.
Je n'ai pas les durées précises de développement de chaque stade chez Graphosoma italicum, qui de plus varient beaucoup avec la température. On peut quand même dire grosso modo que pendant le printemps et l'été lorsque la température est aux alentours de 25°C le jour, le stade oeuf dure environ une semaine et les stades larvaires 1 mois à 1 mois et demi.
Les adultes hivernent. Après leur sortie en avril-mai ils s'accouplent et les femelles pondent. Les adultes de la génération suivante apparaissent entre juin et septembre puis hivernent jusqu'à l'année suivante. Parfois quand il fait très chaud ou trop sec, le développement peut être mis en pause, une sorte d'estivation en quelque sorte.
Presque toutes les espèces de Pentatomides en France se développent en une seule génération par an. Dans le sud on peut parfois observer 2 générations par an, voire plus. Nezara viridula, une espèce relativement envahissante ces derniers jours en France peut faire jusqu'à 4 générations par an si les conditions température/humidité sont favorables.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Super cet exposé. Voilà un sujet très enrichissant (je n'ai pas trouvé autant de précisions dans ma documentation).
Merci beaucoup pour cette réponse.
Michel
Sous l'influence de nos maîtres à penser, nous avons monté le CCRGI (Comité clandestin pour la réhabilitation de Graphosoma italicum) et considérons que c'est une espèce valide et différente de G. lineatum...