Avec une telle position j'ai cru naïvement à une thomisidae arboricole. En y regardant de plus près je crois plutôt qu'il s'agissait de Meta merianae qui attendait que la pluie passe pour tisser sa toile dans un trou d'arbre.
Pouch : France : 22 8 2006 : Grainville la teinturière : 76450
Côté silouhette : pas mal
Côté posture : ok
Côté habitat : ca peut le faire (je rappelle que la bête était sous du noisetier à moins de 2 m de haut)
Côté dessin sur l'abdomen : pas super convainquant
La photo c'est pris sur le net juste pour illustrer la position.
Bon maintenant passons à la deuxième étape : l'espèce (si possible évidemment)
PS : Goliathus pour mon espèce bizarre sur un autre post je vais te demander d'attendre un peu car là je suis entre le boulot et chez de la famille (donc pas le net comme je veux).
D'après ROBERTS il n'y a en Normandie que E. angulatus, E. truncatus et E. maculipes.
On peut déjà virer truncatus car les colorations sombres des pattes (femur, patella et tibia de I, et tibia de II et IV) ne sont pas là.
Reste les deux autres. La différence hors parties sexuelles c'est le sternum avec une marque blanche chez maculipes que je n'ai pas remarquer sous la bête quand je l'ai un peu embêter (mais bon c'est pas très fiable sur ce coup là).
maculipes semble beaucoup plus rare que angulatus et la coloration semble plus proche chez angulatus. Le côté arrondi du bout de l'abdomen vient peut être du fait que la femelle est prête à pondre.