Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aelia notata] Aelia

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Aelia notata] Aelia

Message par Vinz »

Image

Vincent Derreumaux : France : 15 7 2009 : Guillestre : 05

altitude : 1150m - taille : 9mm

ref:50015



Bonjour,



Ceci devrait être Aelia rostrata rostrata.



Ce qui me dérange c'est les bandes sombres du dessous de l'abdomen. Normalement (selon la FdF 90) celles-ci ne sont présentes sur aucune des espèces françaises. A ce niveau la différence avec le dessins (84b p 249) est que les stigmates ne sont pas inclus dans les bandes sombres. J'ai regardé sur mes spécimens et un certain nombre ont de vagues traces mais pas de telles bandes. Ce sont les "éventuelles tâches formées par des groupements de points" j'imagine. Mais bon sur ce specimen cela me parait être plus que cela. On remarquera que l'Aelia klugii de la galerie possède aussi des bandes plus ou moins marquées.

Il y a aussi les antennes qui me paraissent bien foncées ...



En tout cas ce n'est pas A. acuminata (qui a deux points noirs sur les fémurs postérieurs), ni A. klugii qui n'a pas de buccule dentée.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Aelia

Message par Edessa »

Bravo, avec ces critères, il reste Aelia notata.
Eh oui, c'est bien elle avec cette dent anguleuse sur les buccules, sa petite taille et son habitat de causse ou d'arrière pays méditerranéen.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Aelia

Message par Vinz »

Youpi !!!

Merci Edessa.

Du coup quel est le critère pour la différencier d'Aelia rostrata rostrata ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Aelia notata] Aelia

Message par jeanphi_maurel »

La taille n'est pas la même.
Jean-Philippe
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Aelia notata] Aelia

Message par Vinz »

Oui ... le problème c'est que je l'ai estimée et pas mesurée ... sur le coup je n'ai pas fait attention à cette bête. Ca va que je l'ai prise en photo.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »