Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pinthaeus sanguinipes] Quizz

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

Quizz

Message par Gencris »

A la couleur des pattes et des antennes, je dirais Carpocoris purpureipennis. Mais comme je colle mes bestioles :? (C'est quand même un joli jaune... qui reste une fois qu'elle est tuée?)
Jean-Christophe Compte.

Balises :
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Quizz

Message par basc »

Comme arp, je pense à un Asopinae.... l'épine à l'avant du pronotum est déroutante :roll: , peut être Troilus luridus ?
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Quizz

Message par plisthenes »

Vinz a écrit :Ai-je une tête à trouver P. sanguinipes 8-O
Quand on est capable de trouver trois Palomena viridissima le même jour, on a une tête à trouver Phimodera humeralis dans ses pots de fleurs...

Le rostre ne peut mentir, c'est un Asopinae. Je manque de matériel de comparaison, mais comme une Arma s'est gentiment mélée hier au balayures du salon, je peux déjà dire que ce n'est pas elle. L'épine au côté gauche du pronotum ne me paraît pas devoir être prise en compte, car ce dernier n'est pas symétrique, la bête est un peu malformée. Si ce n'est pas Pinthaeus, il nous reste Rhacognathus, Picromerus et Troilus, car je ne crois guère à Jalla et encore moins à Zicrona pour cette bête. À moins qu'il ne s'agisse de Podisus maculiventris, mais alors ce serait de la triche !
8-O
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Foin de la présentation, je prends mon thé en bol austère, na !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Quizz

Message par Edessa »

Magnifique et bravo pour la trouvaille. En tous cas c'est un Asopinae avec un rostre large comme ça.



J'adore ses petites expansions sur les tibias antérieurs et surtout la couleur jaune vif du ventre.

Sur mes exemplaires en collection, cette couleur disparait pour laisser une teinte claire.



Ces expansions semblent être un caractère que l'on retrouve chez d'autres Asopinae comme celui-ci de Guyane:

Image

Inconnu : France : 9 2 1993 : Kaw : 974

-

ref:50002



Les prochaines rencontres auront donc lieu en Guyane en 2010.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quizz

Message par Vinz »

plisthenes a écrit :Quand on est capable de trouver trois Palomena viridissima le même jour, on a une tête à trouver Phimodera humeralis dans ses pots de fleurs...
J'ai plus de chance avec P. florii, cela fait moins loin de chez moi.
plisthenes a écrit :À moins qu'il ne s'agisse de Podisus maculiventris, mais alors ce serait de la triche ! 8-O
Basc (fournisseur officile de punaises d'élevage) n'est pas de mèche :wink:

Bon allez dans 168 heures je donnerais la réponse pour les quelques un(e)s qui n'ont pas trouvé (en fait elle est là la réponse donc).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Quizz

Message par pierrot47 »

Il est capable d'avoir dégotté un Pinthaeus sanguinipes!!!!

Il nous trouve les Aelia et Neottiglossa rares, 3 viridissima. Ce type est capable de tout :twisted:

En tout cas tu as vraiment des talents d'observateur hors pair

Et en plus la photo est d'une propreté

Bravo
Pierre47
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quizz

Message par Vinz »

En images ...



Image

Vincent Derreumaux : France : 6 9 2009 : Saint-Lattier : 38

altitude : 280m - taille : 14mm

ref:50011



Image

Vincent Derreumaux : France : 6 9 2009 : Saint-Lattier : 38

altitude : 280m - taille : 14mm

ref:50012



Image

Vincent Derreumaux : France : 6 9 2009 : Saint-Lattier : 38

altitude : 280m - taille : 14mm

ref:50013



Félicitation à Arp qui malgrès le fait qu'il débute dans cet ordre et n'a pas de documentation, a réfléchi et utilisé les connaissances données sur le forum pour mener une réflexion pleine de bon sens pour arriver au bon résultat. :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Quizz

Message par Karaba »

Ahh, il est fier le Vinz :mrgreen:
En tout cas, aux réactions des forumeurs, cela confirme ce que tu nous as dis en direct, c'étaient bien des bonnes raretés, plus que ce que l'on a trouvé en orthoptères le dimanche :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Quizz

Message par Vinz »

Oui je suis bien content ... deux bonnes bêtes ce WE, plus Aelia notata, et il y a eu Neottiglossa flavomarginata un peu plus tôt comme l'a rappellé Pierrot. Bonne année, qui n'est pas finie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Quizz

Message par Arp »

Félicitation à Arp ... pour arriver au bon résultat
Image

Belle bête et comme je comprends des réactions ici tout à fait rare aussi - félicitations Vinz ! Image

Si une cruche comme moi peut venir à la réponse correcte dans ce jeu, ça peut seulement être grâce à l'excellente galerie qui a été rassembléeici ici et qui s'améliore chaque jour. Merci à tous qui ont contribué :!: :-P
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)

Retourner vers « Hétéroptères »