Bonjour,
même si elle n'a plus ses franges, je ne trouve pas cette héspéride si frottée que ça, sinon nous ne verrions pas les taches blanches des ailes postérieures aussi bien dessinées :
1- aile antérieure :
3 taches pré-apicales bien disctintes, sans aucune autre venant s'insérer entre elles et l'
apex. De même, aucune tache le long de la bordure
marginale, comme on pourrait le voir par exemple sur les Pyrgus sp. (voir photo qui suit).
2- aile postérieure : bord de l'aile postèrieure festonné (droit, même frotté, chez
E. tages). Fond uniforme brun, avec quelques taches seulement, et surtout, en regardant de près, avec une série de taches plus claires et diffuses formant un début de ligne post-médiane.
---------------> genre
Carcharodus. On peut parfois confondre avec des individus sombres et frottés de
Syrichtus proto , en général plus jaune, dans le sud de la France (région méditérranéenne).
4 Carcharodus en France (
C. alceae, C. boeticus, C. lavatherae et C. foulquieri). Si géographiquement les 3 premiers sont à exclure du 72 (méditerranéens ou méridionaux), il reste
C. flocciferuspotentiellement présent dans ce département, (présent ou disparu ?).
Concernant le dernier, on verrait apparaitre des taches submarginales qui s'étirent vers l'intérieur de l'aile (post. ou antèrieure), parralèlement aux nervures, dépassant même au niveau des ant. les 3 taches bien visibles. Avec l'état de fraîcheur de ton individu, ca se ditinguerait bien.
---------> pour moi, il n'y a pas de problème, c'est
Carcharodus alceae.
Chez Erynnis tages, tu ne verras jamais ces 3 taches au dessous de l'aile antèrieure, tout au plus 2 petites et touchant le bord
costal.
Voici donc une photo d'une espèce qui n'est pas un
Carcharodus sp., pour comparasaison. Cette photo passera dans un autre post une fois déterminée .... par vous !!! Qu'en pensez-vous?
La suite du sujet pour cette photo --->
ici
Photo prise dans l'Ariège début-mai 2005, sur une pelouse en
mesobromion.

Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6198
David.