[Carcharodus alceae] Erynnis tages ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
wazo
Membre

[Carcharodus alceae] Erynnis tages ?

Message par wazo »

Bonjour à tous

en triant mes photos je suis tombé sur cette hespérie. Je pense à Erynnis tages mais j'ai rien trouvé dans les bouquins pour confirmer.
Vous en pensez quoi ?

Image
Simon Cavaillès : NR : inconnu inconnu inconnu : : 72
-
ref:6193

Simon

Balises :
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Bonsoir,
Difficile à dire avec seulement une vue d'une partie du dessous. De plus, le spécimen semble âgé et abîmé. A mon avis ce n'est pas Erynnis tages à cause des marques blanches bien visibles. On verra ce qu'en pensent nos autres collègues. Ses dimensions auraient pu nous aider.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:roll: Un Hesperiidae, ça c'est certain :idea: ..... mais ce n'est sûrement pas Erynnis tages dont l'envers des ailes est très différent 8-O
Il faut sans doute chercher du côté des Carcharodus sp ou Pyrgus sp.
Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
wazo
Membre

Message par wazo »

j'ai pris la photo en Sarthe où le nombre de Pyrginae est très limité. A part E. tages et C. alceae qui sont communs, il y a Spiala sertorius (jamais vu), Pyrgus malvae, armoricanus et serratulae (vu aucun des 3).

Je ne sais pas combien mesurait cette hespérie.

Je viens de chercher un peu sur le net et c'est vrai que ça ressemble à un C. alceae usé.
wazo
Membre

Message par wazo »

voir la photo sur le lien suivant, très ressemblant

http://www.fssbirding.org.uk/mallowskipperphoto.htm

merci au Gypouète barbu (comm'y disent dans l'pays basque)
Jules
Membre confirmé

Message par Jules »

Bonsoir,
J'avais sélectionné dans ma tête Carcharodus alcae et Spiala sertorius. Le dessous de Spiala tire sur le rouge brique ce qui semble l'excluer. Le spécimen n'est pas assez frais pour que l'on penche pour Carcharodus alcae. La photo donnée en référence, plus fraîche, y ressemble assez.
Jules
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

même si elle n'a plus ses franges, je ne trouve pas cette héspéride si frottée que ça, sinon nous ne verrions pas les taches blanches des ailes postérieures aussi bien dessinées :

1- aile antérieure : 3 taches pré-apicales bien disctintes, sans aucune autre venant s'insérer entre elles et l'apex. De même, aucune tache le long de la bordure marginale, comme on pourrait le voir par exemple sur les Pyrgus sp. (voir photo qui suit).

2- aile postérieure : bord de l'aile postèrieure festonné (droit, même frotté, chez E. tages). Fond uniforme brun, avec quelques taches seulement, et surtout, en regardant de près, avec une série de taches plus claires et diffuses formant un début de ligne post-médiane.

---------------> genre Carcharodus. On peut parfois confondre avec des individus sombres et frottés de Syrichtus proto , en général plus jaune, dans le sud de la France (région méditérranéenne).

4 Carcharodus en France (C. alceae, C. boeticus, C. lavatherae et C. foulquieri). Si géographiquement les 3 premiers sont à exclure du 72 (méditerranéens ou méridionaux), il reste C. flocciferuspotentiellement présent dans ce département, (présent ou disparu ?).
Concernant le dernier, on verrait apparaitre des taches submarginales qui s'étirent vers l'intérieur de l'aile (post. ou antèrieure), parralèlement aux nervures, dépassant même au niveau des ant. les 3 taches bien visibles. Avec l'état de fraîcheur de ton individu, ca se ditinguerait bien.

---------> pour moi, il n'y a pas de problème, c'est Carcharodus alceae.

Chez Erynnis tages, tu ne verras jamais ces 3 taches au dessous de l'aile antèrieure, tout au plus 2 petites et touchant le bord costal.

Voici donc une photo d'une espèce qui n'est pas un Carcharodus sp., pour comparasaison. Cette photo passera dans un autre post une fois déterminée .... par vous !!! Qu'en pensez-vous? :?:

La suite du sujet pour cette photo ---> ici

Photo prise dans l'Ariège début-mai 2005, sur une pelouse en mesobromion.
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:6198

David.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

bellieri a écrit :Bonjour,
4 Carcharodus en France (C. alceae, C. boeticus, C. lavatherae et C. foulquieri). Si géographiquement les 3 premiers sont à exclure du 72 (méditerranéens ou méridionaux), il reste C. flocciferuspotentiellement présent dans ce département, (présent ou disparu ?).
Concernant le dernier, on verrait apparaitre des taches submarginales qui s'étirent vers l'intérieur de l'aile (post. ou antèrieure), parralèlement aux nervures, dépassant même au niveau des ant. les 3 taches bien visibles. Avec l'état de fraîcheur de ton individu, ca se ditinguerait bien.

---------> pour moi, il n'y a pas de problème, c'est Carcharodus alceae.
:) Bonjour David,
Si je suis d'accord avec ta détermination, je trouve qu'elle n'est pas très claire ! :0004:

:wink: Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »