Si une personne pouvait m'aider sur ce soup là..... Pris à la lumière en chasse de nuit en fin du mois dernier au Niokolo Koba au Sénégal.... De très grande taille au moins 150 mm envergure....
Après quelques recherches (sur le site de Bill Oehlke consacré aux Saturniidae), je pense qu'il s'agit de Lobobunaea phaedusa christyi, mentionné de l'Ouest équatorial africain et en particulier du Sénégal.
Merci beaucoup pour ton aide, vraiment dommage que je ne puisse pas y faire un tour. te serais-t-il possible de me copier la photos de ce site pour comparaison ? sinon pas grave.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Ça m'est difficile, désolé... Je ne peux pas prendre la liberté de passer outre les restrictions imposées par la nature du site.
En revanche j'ai trouvé ça, qui n'est pas moins intéressant.
La sous-espèce christyi semble se caractériser par la présence des ocelles sur les ailes antérieures, à la différence de l'espèce nominale. Elle figure vers le bas de cette page (9ème et 10ème rangée de photos). En outre l'espèce m'a l'air d'être assez variable.
Bonsoir,
pour les Saturniidae, il y a ce site bien que ne pouvant juger son contenu, il m' a l' air pas mal et il est gratuit.
le connais-tu Jean-Yves
On y retrouve ton papillon ocis, je pense, la seule différence est que christyi est mis en espece et pas en sous-espece....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Ah, oui en effet, il est là aussi !
Je connais ce site, c'est éleveur un allemand à qui j'ai déjà acheté plusieurs fois des oeufs d'ailleurs. Je n'avais pas pensé à aller voir là. Merci ! :-)
Pour http://www.silkmoths.bizland.com/indexos.htm, si tu propose de mettre à disposition de l'administrateur Bill des photos d'espèces qu'il n'a pas, il peut t'y donner gratuitement accès...