[Xanthogaleruca luteola] Invasion par un insecte jaune

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
cjj
Nouveau Membre

Message par cjj »

Bonjour,

Je suis totalement néophyte en matière d'insecte.

Depuis quelques jours je suis envahi par un petit insecte que vous connaissez peut-être. (voir photo ci-jointe)

Une colonie s'est installée dans les ormes alentours qu'ils boulotent tranquillement. Les feuilles sont devenues jaunes et quasi transparentes.

Je crains que mes ormes ne trépassent après son passage et ces centaines d'insectes qui tentent de pénétrer dans la maison sont assez agaçants.

Merci d'avance pour les informations sur ce sujet

CJJ

Image

cjj : France : 28 8 2009 : Pont de Barret : 26160

altitude : 250 - taille : 5 à 10 mm

ref:49596

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Invasion par un insecte jaune

Message par Vin'S »

Incroyable cette année... C'est Xanthogaleruca luteola, la chrysomèle de l'Orme... on la voit presque tous les jours en tant qu'envahisseuse, depuis 1 mois sur le forum !
cjj
Nouveau Membre

Invasion par un insecte jaune

Message par cjj »

merci pour l'info avec laquelle j'ai pu musarder sur la toile et me rendre compte que je n'étais pas tout seul dans l'embarras.
Avant de couper l'arbre on fera un traitement carabiné pour l'hiver
j'espère seulement que l'invasion ne durera pas trop longtemps d'ici là
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

A vrai dire, cette invasion serait plutôt le fait d'un affaiblissement de l'arbre par un champi...
Sylvain
cjj
Nouveau Membre

Message par cjj »

à petit Schtroumpf,
Je cite JB, un ami à qui j'avais posé la question
Début de citation
He oui, c'est le problème de l'orme, il est attaqué par la galéruque qui boulotte les feuilles limitant la photosynthèse. L'arbre est affaibli et donc sensible au scolyte, autre coléoptère qui creuse des galeries sous l'écorce et apporte dans ses mandibules des "germes" de la graphiose ( champignon pathogène)qui a détruit une bonne partie des ormes.
Alors la lutte est compliquée étant donné le volume de l'arbre à traiter.
Lutte chimique: trouver un produit à base de bifenthrine... mais à éviter, c'est chimique.
Lutte "bio": une sous espèce de Bacillus thuringiensis spéciale doryphore est parfois utilisé, mais là aussi, Pb parce que cela détruit les papillons ( Bacillus thuringiensis est habituellement utilisé pour détruire les larves de chenilles processionnaires et autres lépidoptères).
Dur dur! Désolé de ne pas t'apporter de solution miracle.
Bon courage et A+
Fin de citation

Après recensement, je me suis aperçu qu'un grand nombre d'ormes existaient dans le voisinage, et que tous présentaient les mêmes symptômes. la bataille m'a l'air perdue d'avance. Dommage, il faisait, du haut de ses 12 ans, une ombre superbe sur la terrasse et un accès facile pour P'tit gris le chat.
CJJ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »