Incroyable cette année... C'est Xanthogaleruca luteola, la chrysomèle de l'Orme... on la voit presque tous les jours en tant qu'envahisseuse, depuis 1 mois sur le forum !
merci pour l'info avec laquelle j'ai pu musarder sur la toile et me rendre compte que je n'étais pas tout seul dans l'embarras.
Avant de couper l'arbre on fera un traitement carabiné pour l'hiver
j'espère seulement que l'invasion ne durera pas trop longtemps d'ici là
[Xanthogaleruca luteola] Invasion par un insecte jaune
Messagepar cjj »
à petit Schtroumpf,
Je cite JB, un ami à qui j'avais posé la question
Début de citation
He oui, c'est le problème de l'orme, il est attaqué par la galéruque qui boulotte les feuilles limitant la photosynthèse. L'arbre est affaibli et donc sensible au scolyte, autre coléoptère qui creuse des galeries sous l'écorce et apporte dans ses mandibules des "germes" de la graphiose ( champignon pathogène)qui a détruit une bonne partie des ormes.
Alors la lutte est compliquée étant donné le volume de l'arbre à traiter.
Lutte chimique: trouver un produit à base de bifenthrine... mais à éviter, c'est chimique.
Lutte "bio": une sous espèce de Bacillus thuringiensis spéciale doryphore est parfois utilisé, mais là aussi, Pb parce que cela détruit les papillons ( Bacillus thuringiensis est habituellement utilisé pour détruire les larves de chenilles processionnaires et autres lépidoptères).
Dur dur! Désolé de ne pas t'apporter de solution miracle.
Bon courage et A+
Fin de citation
Après recensement, je me suis aperçu qu'un grand nombre d'ormes existaient dans le voisinage, et que tous présentaient les mêmes symptômes. la bataille m'a l'air perdue d'avance. Dommage, il faisait, du haut de ses 12 ans, une ombre superbe sur la terrasse et un accès facile pour P'tit gris le chat.
CJJ