Je pense qu'il s'agit bien d'un Chersotis, l'orbiculaire n'est pas tout à fait ronde mais pas elliptique non plus, aprés hésitation, je dirais C. alpestris correct ?
Eric SYLVESTRE : Andorre : 30 7 2009 : Canillo : AD100
altitude : 2000 m - taille : LAA (mesurée) 15 mm ref:48334
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Décidément, la communication est source de malentendu !!!
Je me suis mal exprimée ! Je suis allée voir sur le site de Lépinet, la photo de "sa" bestiole ressemble comme 2 gouttes d'eau à la bestiole de ce post ! J'observe et je compare. En plus, la répartition est OK, jusqu'à présent, Andorre était bien dans la Pyrénées !!!
D'où ma déduction !!! Chersotis alpestris ....
Je sais que ma "méthode" n'est pas orthodoxe mais il m'arrive quand même de trouver !
J'ai parfois l'impression d'être pressentie comme un peu "demeurrée"
Non Nicky, en aucune manière je ne t'ai prise pour "un peu demeurée", et ta methode me semble tout à fait bonne, fait juste atention aux conclusions trop hatives, un papillon qui ressemble "comme 2 gouttes d'eau" à une espèce et qui est répertorié sur la zone ne fait pas pour autant une identification correcte, combien de sosie trouve-t-on...
Dans le cas précis, il me semble que C. oreina pourrait aussi correspondre (bien que je penche plus pour l'alpin)
@ Serenense: Il pourrait trés bien y avoir quelques espèces sur la liste des hétérocères connus d'Andorre, non répertoriés en France, mais je n'en ai pas (encore ?) repéré. Je suis loin de connaitre toutes les espèces. En fait pas mal d'espèces purement ibériques ont du certainement être observée en Cerdagne Française, région bien étudiée, proche d'Andorre et sur le versant sud des Pyrénées.
Pour les Rhophalocères, il y a bien (si ce n'est pas une ssp) Aricia cramera qui était listé et qui n'est pas présent (selon ce que je viens de voir) en France, mais les études ADN faites n'ont retrouvé que des A. artaxerxes
édité: @ Juventino: aucune raison de vous décourager. Personellement quand je voit l'étendue de ma non connaissance, ça fait peur, mais en regardant tous les progrés que j'ai fais (en grande partie grace à ce forum) c'est rassurant.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Moi, je ne vais pas me décourager, j'ai appris à me dem..brouiller, mais bon, sincèrement des fois je le dis tout net c'est saoulant...
Tous ces pinaillages...
ça y ressemble trait pour trait, c'est la bonne répartition et faudrait encore se demander : "si des fois que ça serait autre chose..."
Voilà, je dis mon ressenti..
Je continue parce que je sais pouvoir y arriver seule pour beaucoup de choses mais ça serait plus agréable de partager et de tendre la main à ceux qui arrivent...
Ciao!!!