[Platynaspis luteorubra] Cox velue comme un singe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Platynaspis luteorubra] Cox velue comme un singe

Message par BBinsecte »

Capturée ce midi contre le mur chez moi...
En cherchant un peu, je crois être du côté des Nephus ou Scymnus (ou aux fraises ?)
Ne comptez pas sur moi pour extraire quoi que ce soit : rien que de la placer pour la photo, j'ai failli tout envoyer par la fenêtre (binoculaire comprise). En revanche, je l'enverrai volontier à Mickael Blanc, qui se débrouille comme un chef pour extraire :mrgreen:

Image
B.Bal : France : 27 8 2009 : meythet : 74960
altitude : 450 - taille : 2.9 mm
ref:49487
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Cox velue comme un singe

Message par Saturnin de la Poire »

aux fraises :lol:
ça commence par un P :wink:
et c'est en galerie

à cette ocasion, je signalel'étrange famille de Coccinellidae, représentée en galerie dans l'Ordre des Cloeoptera, y a comme un doublon :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CPU
Membre confirmé

Cox velue comme un singe

Message par CPU »

Sat' a raison ! Ce n'est pas un Scymninae : Chilocorinae, Platynaspini...
Genre monospécifique en Europe, rien à extraire, pas dur à trouver !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Cox velue comme un singe

Message par BBinsecte »

Aaargh !
Je pensais pourtant les avoir toutes passées en revue...
Bon, d'accord, ça ressemble bien à celle en galerie (avec la même taille au dixième de mm !)
Mais dites moi, à part votre expérience et votre génie à peu près unanimement reconnu, vous utilisez quoi pour discriminer ce genre, sur la base de cette photo, des deux autres où je m'égarais ???
Merci du coup de pouce...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
CPU
Membre confirmé

Cox velue comme un singe

Message par CPU »

Pas possible sur la base de ta photo, là c'est notre expérience qui parle... Le génie, c'est pour Sat' :0009:
Il faut examiner la tête de face : les joues des Chilocorinae se prolongent latéralement en dessous des yeux en une lame arrondie qui recouvre la base des antennes (genre pare-chocs aérodynamique comme sur certaines bagnoles !), ce qui n'est pas le cas chez les Scymninae.
Pas facile d'ailleurs de "sortir" les antennes quand on prépare ces bestioles...
Voir cette photo de Gilles San Martin : http://www.flickr.com/photos/sanmartin/ ... 404369181/
sur cette photo, la face est claire, c'est un mâle, la tête de la femelle est noire.
RCPU

passionnédessixpattes
Membre confirmé

Cox velue comme un singe

Message par passionnédessixpattes »

Platynaspis luteorubra
ce me semble.
quelques bêtes par ci par là.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cox velue comme un singe

Message par Petit Schtroumpf »

Pfff voilà ce que c'est de travailler à l'habitus :0005:
Merci de me permettre de corriger mes erreurs et de débusquer cette espèce qui se terrait sournoisement dans une de mes boites sous le nom de Scymnus doriai :mrgreen:
Sylvain
CPU
Membre confirmé

Cox velue comme un singe

Message par CPU »

Ben oui, c'est pas parce que c'est poilu que c'est un Scymninae !
Platynaspis luteorubra ( :0024: Adrien !) est une espèce remarquable à plus d'un titre, en particulier par sa larve myrmécophile à allure de cloporte :
voir : http://stippen.nl/stippen.php?soort=PLALUT.
Sur cette page de Stippen, il y a une erreur dans la désignation des sexes : en réalité le mâle a la face claire (jaune orange) et la femelle a la face noire.
Autre particularité : l'adulte reste longtemps (env. 36 heures dans mes élevages) dans son exuvie nymphale ouverte. Le développement des ailes et la chromatogenèse se font dans cet espace exigu ; le meconium est rejeté dans cette exuvie.
RCPU

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »