Capturée ce midi contre le mur chez moi...
En cherchant un peu, je crois être du côté des Nephus ou Scymnus (ou aux fraises ?)
Ne comptez pas sur moi pour extraire quoi que ce soit : rien que de la placer pour la photo, j'ai failli tout envoyer par la fenêtre (binoculaire comprise). En revanche, je l'enverrai volontier à Mickael Blanc, qui se débrouille comme un chef pour extraire
B.Bal : France : 27 8 2009 : meythet : 74960
altitude : 450 - taille : 2.9 mm ref:49487
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Aaargh !
Je pensais pourtant les avoir toutes passées en revue...
Bon, d'accord, ça ressemble bien à celle en galerie (avec la même taille au dixième de mm !)
Mais dites moi, à part votre expérience et votre génie à peu près unanimement reconnu, vous utilisez quoi pour discriminer ce genre, sur la base de cette photo, des deux autres où je m'égarais ???
Merci du coup de pouce...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pas possible sur la base de ta photo, là c'est notre expérience qui parle... Le génie, c'est pour Sat'
Il faut examiner la tête de face : les joues des Chilocorinae se prolongent latéralement en dessous des yeux en une lame arrondie qui recouvre la base des antennes (genre pare-chocs aérodynamique comme sur certaines bagnoles !), ce qui n'est pas le cas chez les Scymninae.
Pas facile d'ailleurs de "sortir" les antennes quand on prépare ces bestioles...
Voir cette photo de Gilles San Martin : http://www.flickr.com/photos/sanmartin/ ... 404369181/
sur cette photo, la face est claire, c'est un mâle, la tête de la femelle est noire.
Pfff voilà ce que c'est de travailler à l'habitus
Merci de me permettre de corriger mes erreurs et de débusquer cette espèce qui se terrait sournoisement dans une de mes boites sous le nom de Scymnus doriai
Ben oui, c'est pas parce que c'est poilu que c'est un Scymninae ! Platynaspis luteorubra ( Adrien !) est une espèce remarquable à plus d'un titre, en particulier par sa larve myrmécophile à allure de cloporte :
voir : http://stippen.nl/stippen.php?soort=PLALUT.
Sur cette page de Stippen, il y a une erreur dans la désignation des sexes : en réalité le mâle a la face claire (jaune orange) et la femelle a la face noire.
Autre particularité : l'adulte reste longtemps (env. 36 heures dans mes élevages) dans son exuvie nymphale ouverte. Le développement des ailes et la chromatogenèse se font dans cet espace exigu ; le meconium est rejeté dans cette exuvie.