[Tegenaria sp.] C'est la saison des mâles en quête

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dimitri GEYSTOR
(†)

[Tegenaria sp] C'est la saison des mâles en quête

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

En ce moment je rencontre régulièrement d'énormes mâles de tégénaire en quêre de l'âme soeur.
J'ai embarqué le dernier dans un pilulier où il se morfond en attendant la suite.

Objectif : photographier un pédipalpe sous l'angle Roberts.
La photo n'est pas supernette à cause de la courbure du pilulier.

On est encore un fois dans le dilemme saeva/atrica, mais comme je me suis placé du bon côté, je vote pour atrica.**//
Je cite le commentaire de Roberts : "La structure au-dessous du palpe a sa surface supérieure en arrondi progressif, qui fait un angle abrupt vers le bas pour se terminer en pointe"
(par opposition à une partie supérieure plus angulaire chez saeva).
Le sujet a déjà été discuté à l'appui de belles photos ICI
Je ne mettrai mon image dans la galerie que si vous pensez qu'elle apporte quelque choses de plus...

Image

Amitiés,
A+

**// Plus je regarde ma photo, et moins je suis convaincu... :0006:
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

C'est la saison des mâles en quête

Message par Pierre55 »

Bonjour Dimitri,
Dimitri a écrit : On est encore un fois dans le dilemme saeva/atrica
Je dirais même plus : on est dans le "trilemme" saeva/duellica/atrica...
Dimitri a écrit : ...je vote pour atrica.**//
On peut déjà, à mon avis, éliminer duellica : le bulbe est beaucoup moins 'triangulaire' et sans doute est-ce pour cette raison que tu n'avais pas repris cette espèce.
Perso, je voterais pour atrica aussi du fait :
- du bulbe me semblant plus à 'angle droit' que celui de saeva où il y a une espèce d'excroissance à l'angle
- de ce que tu écris "La structure au-dessous du palpe a sa surface supérieure en arrondi progressif, qui fait un angle abrupt vers le bas pour se terminer en pointe"
Dimitri a écrit : **// Plus je regarde ma photo, et moins je suis convaincu...
Moi aussi... :?
Mais j'ai un principe : la première idée est toujours la bonne et je resterais donc sur atrica
Cela dit, si 'les' Sylvain qui ont l'habitude de ce genre d'expertise peuvent venir se prononcer, ce serait pas plus mal :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

A priori, je serai aussi sur T. atrica...
@+ Sylvain D
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Pour ma part, vis-à-vis de ce genre en particulier, je préfère rester prudent même si en première approche, j'aurais eu tendance à vous suivre dans votre ID. J'ai en mémoire un commentaire de koen (viewtopic.php?f=42&t=25468&hilit=tegena ... n&start=10) qui m'amène (sauf cas plus simple comme T. agrestis que je rencontre encore assez souvent) à ne plus valider à 100% mes bêtes. J'attendrai pour cela la révison du genre (pour autant qu'il puisse permettre de lever les doutes ...).

Edit : Croisement de posts :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »