[Parasteatoda sp.] THERIDIIDAE- Achaearanea tepidariorum ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
DEXHEIMER Jean
Membre

[Parasteatoda sp] THERIDIIDAE- Achaearanea tepidariorum ?

Message par DEXHEIMER Jean »

Image

DEXHEIMER Jean : France : 28 8 2009 : LIT et MIXE : 40170

altitude : niveau de la mer - taille : 4mm

ref:49530

Petite araignée dans une toile "diffuse" en 3 dimensions, localisées à l'extérieur d'une encoignure de fenêtre. Plusieurs cocons brunâtres (clairs).

Il me semble (doc perso et clichés de la galerie) + localisation que ce peut être Achaearanea tepidariorum.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

THERIDIIDAE- Achaearanea tepidariorum ?

Message par Pierre55 »

Je serais tenté de te suivre dans la détermination car cette espèce semble effectivement apprécier l'intérieur et l'extérieur des habitations.
Elle n'est cependant pas "distingable" de A. simulans à la vue et seule la taille permet de les différencier.
Tu mentionnes 4mm, ce qui correspondrait mieux à A. simulans (3-5mm) qu'à A. tepidariorum (5-7mm) mais la taille estimée peut induire en erreur.
D'autre part, les mesures "officielles" sont parfois battues en brèche...

En conclusion, je ne peux pas affirmer qu'il s'agit d'A. tepidariorum mais il y a de fortes probabilités pour qu'il s'agisse bien d'elle.
Je resterai donc prudent en écrivant Achaearanea cf tepidariorum.
Attendons d'autres avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Difficile de trancher d' après cette seule photo, mais perso., je n' éliminerais pas A. riparia...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Difficile de trancher d' après cette seule photo, mais perso., je n' éliminerais pas A. riparia...
Ah...? C'est justement la seule que j'éliminais du fait que sa toile est toujours au niveau du sol... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah oui d' accord, je n' avais pas noté ce détail... et sans les organes génitaux ce n' était de toutes façons qu' une piste... :? perso. j' en resterais à Achaearanea sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »