Appel : Chortodes fluxa (Noctuidae)
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Question] Appel : Chortodes fluxa (Noctuidae)
Bonjour,
Je recherche des informations concernant un Noctuidae peu commun : Chortodes fluxa (Hübner, 1809) (Noctuidae Noctuinae Ipimorphini).
Si l'un d'entre vous possède des données de répartition française concernant cette espèce, je suis preneur.
Je recherche également les schémas des armatures génitales de cette espèce, les seuls que je possède (in The Noctuids Moths of Central Europe, Nowacki J., 1998) ne sont pas précis.
Merci d'avance,
David
Je recherche des informations concernant un Noctuidae peu commun : Chortodes fluxa (Hübner, 1809) (Noctuidae Noctuinae Ipimorphini).
Si l'un d'entre vous possède des données de répartition française concernant cette espèce, je suis preneur.
Je recherche également les schémas des armatures génitales de cette espèce, les seuls que je possède (in The Noctuids Moths of Central Europe, Nowacki J., 1998) ne sont pas précis.
Merci d'avance,
David
-
- Animateur—Admin-galerie

Gyp

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Modérateur
-
- Membre confirmé
syn. C. fluxa
merci Gyp et Stéphane ...
Pour les synonymes, puisqu'on en est là :
Famille : Noctuidae
Sous-famille : Noctuinae
Tribu : Ipimorphini
Genre : Chortodes
Genres anciennement utilisés : Photedes (genre valide); Hypocoena; Protarchanara, Arenostola (genre valide)
Espèce : fluxa (Hübner, 1809)
synonymes :juinci Boisduval, 1840 / hellmanni Eversmann, 1843
N° Karsholt & Ole (1996) : 9875
N° Leraut (1997) : 4699
N° Leraut (1980) : 4442
N° Lhomme (1923) : 769
Je pense que vous avez toutes les infos pour pas vous perdre dans la classification et les synonymes, non ?!
David
Pour les synonymes, puisqu'on en est là :
Famille : Noctuidae
Sous-famille : Noctuinae
Tribu : Ipimorphini
Genre : Chortodes
Genres anciennement utilisés : Photedes (genre valide); Hypocoena; Protarchanara, Arenostola (genre valide)
Espèce : fluxa (Hübner, 1809)
synonymes :juinci Boisduval, 1840 / hellmanni Eversmann, 1843
N° Karsholt & Ole (1996) : 9875
N° Leraut (1997) : 4699
N° Leraut (1980) : 4442
N° Lhomme (1923) : 769
Je pense que vous avez toutes les infos pour pas vous perdre dans la classification et les synonymes, non ?!
David

-
- Membre confirmé
Espèce inconnue chez moi aussi, pour le moment !
Jean-Pierre

-
- Membre confirmé
J'ai trouvé un lien qui le situe dans le 79 :
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... _fluxa.htm
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... _fluxa.htm

L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
- Membre confirmé

-
- Membre confirmé
A priori jamais observé en Brenne - (36). Elle n'est pas présent sur la liste établie par l'entomogie Tourangelle et Ligrienne.
Y figure Chortodes pygmina
Y figure Chortodes pygmina
-
- Membre confirmé
Merci à tous de votre contribution !
A priori, et vos remarques confirme un peu ce que je pensais, C. fluxa est une espèce de France septentrionale, les anciennes mentions proviennent de la Somme, Seine-et-Marne, région parisienne.
En consultant d'autres collègues,des publis et des catalogues régionaux (anciens et nouveaux), je n'ai pas trouvé grand chose sur cette espèce.
Tout ca pour dire que un collègue entomo l'a pris l'an dernier en Auvergne ! Resté dans une boite en instance, je l'ai ramené pour détermination, et lesgenitalia semblent converger avec l'habitus vers cette espèce que je ne connaissais pas encore !
Ca fait loin de Paris tout ça !
David
PS : concernant le site Poitou-Charentes, je rejoins EntomoJP pour dire que c'est probable que C. fluxa soit C. pygmina ou C. minima, beaucoup plus communs. Vu l'état des bêtes, je ne vois pas comment on peut être sur de la détermination.
A priori, et vos remarques confirme un peu ce que je pensais, C. fluxa est une espèce de France septentrionale, les anciennes mentions proviennent de la Somme, Seine-et-Marne, région parisienne.
En consultant d'autres collègues,des publis et des catalogues régionaux (anciens et nouveaux), je n'ai pas trouvé grand chose sur cette espèce.
Tout ca pour dire que un collègue entomo l'a pris l'an dernier en Auvergne ! Resté dans une boite en instance, je l'ai ramené pour détermination, et les
Ca fait loin de Paris tout ça !
David
PS : concernant le site Poitou-Charentes, je rejoins EntomoJP pour dire que c'est probable que C. fluxa soit C. pygmina ou C. minima, beaucoup plus communs. Vu l'état des bêtes, je ne vois pas comment on peut être sur de la détermination.
-
- Membre confirmé
Se rapprocher de l'Association Des Entomologistes Picards pour cette espèce dans cette région qui figurait parmis les espèces déterminantes de ZNIEFF deuxième génération en 1996... personnellement je ne l'ai jamais observé mais il doit y avoir quelques données pour les départements picards