[Araneus marmoreus] Confortable retraite !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Araneus marmoreus] Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Bonjour ,

Après mes hésitations en matière de A.quadratus je vous présente une superbe et corpulente femelle découverte en refuge dans la continuité d'une grande toile tissée entre des Genêts , en lisière forestière et à quelques encablures du Hameau d'Usanges que Vin'S connait aussi bien que moi !

La taille indiquée peut surprendre , mais je l'ai mesurée plutôt 3 fois qu'une , ayant à plusieurs reprises vue la bête en cueillant des framboises à proximité du Hameau La Védrinelle qui doit se situer sur la Commune du Buisson ...

D'autres incidences sont à découvrir , regrettant aujourd'hui de ne pas avoir sollicité la belle afin d'obtenir une bonne vue ventrale , mais je crois que l'ornementation dorsale est éloquente !

Image

jules d\'oc : France : 2 8 2008 : Le Buisson : 48

altitude : 1100 m - taille : 18 mm minimum

ref:49376

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

En complément cette vue latérale de la même femelle , très calme du reste et n'ayant manifesté la moindre agressivité , ni de tentative de fuite sans retour !

Image

ref:49378
macharivernanoz
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par macharivernanoz »

Les 2 premières taches ayant l'air plus gros, on serait sur une A. marmoreus ?
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Mon impression va bien dans le sens de A.marmoreus et je dois te dire n'avoir que rarement rencontrées semblables Epeires ...

En parallèle voici une autre femelle à flancs marbrés et qui ne semble pas non plus répondre à une variante de quadratus , je l'avais découverte en refuge sur Pin sylvestre , là aussi en lisière forestière , bien loin de la première , en Margeride Sud ...

Image

jules d\'oc : France : 7 8 2008 : Recoules-de-Fumas : 48

altitude : 1000 m - taille : 16 mm mesurés

ref:49391
macharivernanoz
Membre confirmé

Confortable retraite !

Je me souviens que quelqu'un nous avait expliqué qu'il fallait regarder la taille des 4 taches pour différencier quadratus de marmoreus.
Si se sont les 2 près de la tête qui sont les plus grosse -> marmoreus
Si ce sont les 2 autres -> quadratus

Je verrai donc également marmoreus pour la 2nd.

Mais cette science est elle exacte ?
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Je ne sais quelle importance faut-il attribuer à l'extension des 4 taches abdominales afin de séparer 2 espèces , mais en l'occurrence les marbrures qui sont bien visibles sur les flancs de l'abdomen ne sont semble-t-il jamais aussi marquées pour quadratus ...

Et puis comme me l'a fait remarquer Christian la bande sombre prosomiale est large est irrégulière chez quadratus alors qu'elle est presque invisible ou étroite et régulière chez marmoreus , en voici donc l'illustration partielle pour ma dernière bête !

Sois assurée que lorsque je rencontrerai ces Epeires remarquables je n'hésiterai pas à multiplier les incidences et surtout à procéder à une visualisation correcte des faces ventrales , à ce moment là j'étais tellement sûr de mon approche diagnostique que je n'y ai pas songé une seconde ...

Image

jules d\'oc : France : 7 8 2008 : Recoules-de-Fumas : 48

altitude : 1000 m - taille : 16 mm mesurés

ref:49395
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Et si cela peut contribuer à une identification formelle j'ai retrouvé dans mes documents un cliché correct du prosoma de la première présentée , le voici ...

Image

ref:49399
Pierre55
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit : Si se sont les 2 près de la tête qui sont les plus grosse -> marmoreus
Ah bon ? Hé bien merci, j'ignorais ce truc... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

La proposition de Marina est intéressante , mais comme elle l'indique il n'est pas certain qu'elle vienne s'inscrire dans une science exacte !

Je me suis amusé à revoir toutes mes quadratus de cet été et je note tout de même une assez grande variabilité des taches , égales , inégales et souvent polymorphes pour les postérieures ...

De ce fait et en l'absence de visualisation des épigynes ne penses tu pas que l'ornementation de l'abdomen en vue dorsale soit suffisante afin d'aborder un statut spécifique ?

Je sais que l'argument taille peut être litigieux , mais il faut toujours prendre en compte les variations individuelles selon la latidude , ce que F.Sauer et J.Wunderlich semblent admettre pour Argiope bruennichi : 21 mm au Sud des Alpes contre 15 mm en Europe Centrale ; et je peux te garantir que dans mon secteur proche de Béziers j'ai vu des bruennichi , probablement gravides , et qui s'approchaient des 30 mm ( mesurées immobiles au centre de leur toile ) ...

Amicalement

Jules d'oc

L'examen du prosoma est peut-être plus fiable que celui des taches , tu en jugeras sur le cliché joint et qui concerne la première femelle revue 3 jours plus tard à la même place !

Image

jules d\'oc : France : 5 8 2008 : Le Buisson : 48

ref:49412
macharivernanoz
Membre confirmé

Confortable retraite !

Pierre55 a écrit :
macharivernanoz a écrit : Si se sont les 2 près de la tête qui sont les plus grosse -> marmoreus
Ah bon ? Hé bien merci, j'ignorais ce truc... :)
Je ne pensais pas retrouver le post rapidement mais si !
C'est Koen qui nous disait cela dans ce post. Mais il précisait aussi que c'était plus ou moins fiable...
Marina

Retourner vers « Araignées »