Ce Cerambycidae n'avait jamais été observé à La Réunion. Peut-être est-il arrivé avec du bois d'importation, brut ou travaillé. Il ressemble fort aux clytes d'Europe ou d'Asie, et je pencherais même pour le genre Plagionotus, mais cela reste intuitif. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Dominique MARTIRÉ : France : Petite-Ile (La Réunion) : 97429 : 29 12 2010
Certes, mais La Réunion commerce surtout avec l'Asie et la France. Si par hypothèse ma bestiole est arrivée avec un meuble, je pense qu'il faut d'abord chercher du côté de l'Asie (les magasins de meubles asiatiques sont nombreux sur l'île), puis de l'Europe.
je te l'accorde, mais dans ce genre de problématique, rien n'est à exclure, même si les statistiques disent de chercher dans un certain ordre car si on regarde de l'autre côté de la lorgnette, c''est 100 % ou 0 % ...
L'espèce a enfin été identifiée. Il s'agit de Chlorophorus diadema Motschulsky, 1853. La découverte de ce longicorne paléarctique à La Réunion est une énigme. L’espèce étant largement distribuée en Asie, j'émets l’hypothèse que sa venue sur l'île résulte du développement de l’exportation de meubles en provenance de cette région.
Il semble qu'un certain nombre de longi asiatiques ont voyagé dans le bois des palettes sur lesquelles sont arrimés moult produits venant de ces contrées, ce qui expliquerait la recrudescence de ces invasions, qui étaient bien moins fréquentes à l'époque où seuls les meubles voyageaient !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !