[Cetoniinae] Clé de détermination des cétoines d'Europe, maghreb et proch
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
[Cetoniinae] Clé de détermination des cétoines d'Europe, maghreb et proch
Je fais de la pub, puisque le fil qui est dans l'entomo café ne déchaîne pas les foules
Alors voilà, pour la clé de détermination des cétoines (sp et ssp) d'Europe, maghreb et proche-orient, c'est ici!
Alors voilà, pour la clé de détermination des cétoines (sp et ssp) d'Europe, maghreb et proche-orient, c'est ici!
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Balises :
-
- Membre
Clé de détermination des cétoines d'Europe, maghreb et proch
faudrait juste revoir ta liste et où commence et s'arrête le Proche Orient !?
-
- Membre
Pourqoi pas Palearctic? Il y a une liste par Smetana & Lobl et une clé de la Russie.
-
- Membre
le paléarctique englobe l'europe, le proche orient, le maghreb + une grande partie de l'asie. Alors certes, c'est quelques chose de très intéressant à faire, mais plus tard, déjà on fait ça, après on verra...
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre
Un doute m'assaille : dois-je faire une clé également pour les variations de chaque espèces, ou je m'arrête uniquement à la ssp ?
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
-
- Membre confirmé
Ça dépend si tu veux passer les 20 prochaines années à faire la clé ou pas

Sylvain
-
- Membre confirmé
Ouais, parce qu'il faut que tu te cognes toute la littérature existante et surtout, si tu es sérieux, que tu revois tous les types... Vaste programme !!
RCPU
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)
Ad maiorem Darwini gloriam !
-
- Membre confirmé
http://www.gorodinski.ru/checklist-ceto ... rctic.html
je sais pas si elle est à jour mais voilà déjà une liste des cétoines palearctiques au sens large.
je sais pas si elle est à jour mais voilà déjà une liste des cétoines palearctiques au sens large.
-
- Membre
ouais donc pour les var. on laisse tomber.
Sinon, pour la liste, je ne crois pas qu'elle soit à jour, mais il y a des bêtes que je n'avais pas dans ma liste, donc merci ! Il ne s'agit là que des cétoines d'europe maghreb et proche orient, mais ya déjà de quoi faire. Si on faisait pour le paléarctique, ce serait un boulot colossal !
Sinon, pour la liste, je ne crois pas qu'elle soit à jour, mais il y a des bêtes que je n'avais pas dans ma liste, donc merci ! Il ne s'agit là que des cétoines d'europe maghreb et proche orient, mais ya déjà de quoi faire. Si on faisait pour le paléarctique, ce serait un boulot colossal !
-
- Membre
J'admire ton enthousiasme Pierre, si on ne te freine pas tu vas nous remettre à jour le Baraud et tout cela sans fautes d'orthographe !