Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argiope bruennichi] Identification - Taille impressionnante

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Martiseb
Membre
Enregistré le : samedi 6 juin 2009, 17:34
Localisation : Martignas sur jalle

[Argiope bruennichi] Identification - Taille impressionnante

Message par Martiseb »

Bonjour à tous,



Je vous sollicite pour m'aider à identifier une araignée d'une taille vraiment impressionnante... en tous les cas pour un profane : un corps de de 2 à 3 cm minimum.



Elle a élu domicile sur le bassin d'Arcachon.





Image

Inconnu : France : 16 8 2009 : Lège Cap-ferret : 33950

-

ref:49144



Qu'en pensez-vous ?



Merci

Seb

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Identification - Taille impressionnante

Message par Pierre55 »

Je pense que ce "frelon" :idea: est fort commun pour l'instant et qu'on en trouve pas mal, surtout dans les 'dépressions' des hautes herbes.
Tu pourras retrouver le nom de cette Araneidae dans la galerie. :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Identification - Taille impressionnante

Message par Gandrey Clémentine »

Sans aucun doute Argiope bruennichi. Araignée très commune qui me fait sursauter à chaque fois que je la croise paisiblement postée sur sa toile.. Pour une fois que je reconnais une araignée !! :mrgreen:

Oups j'ai donné le nom désolée... fais comme si tu le cherchais quand même.. :oops:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Martiseb
Membre
Enregistré le : samedi 6 juin 2009, 17:34
Localisation : Martignas sur jalle

Identification - Taille impressionnante

Message par Martiseb »

Merci à tous les deux... j'étais justement en train de lire le post consacré à son sujet.

C'est marrant mais malgré qu'elle soit fort commune, jamais nous ne l'avions repéré dans notre jardin. Bref, c'est un bien beau spécimen (d'un fort beau gabarit).

Et, en tant qu'amateur de photos, elle m'a influencé pour acheter un objectif macro !
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Identification - Taille impressionnante

Message par Pierre55 »

Martiseb a écrit : C'est marrant mais malgré qu'elle soit fort commune, jamais nous ne l'avions repéré dans notre jardin.
Le meilleur moyen de la trouver, c'est justement de repérer les 'dépressions' dans les hautes herbes et d'y chercher une toile (caractéristique avec son stabilimentum) : généralement elle s'y trouve suspendue mais, au moindre mouvement d'approche, elle se laisse généralement tomber sur le sol...
Beaucoup moins de mâles car, beaucoup plus petits que la femelle, ceux-ci se font très souvent dévorer lors de l'accouplement. Pour tenter d'échapper à ce funeste destin, le mâle abandonne le plus souvent son appareil copulateur, ce qui diminue les chances d'un autre mâle de féconder la femelle et augmente ses propres chances de fuite.

A bientôt pour d'autres photos, espérant que Clémentine ne lâche pas trop vite le morceau :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Gandrey Clémentine
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2007, 13:14
Localisation : Mireval (Hérault)

Identification - Taille impressionnante

Message par Gandrey Clémentine »

Pierre55 a écrit :A bientôt pour d'autres photos, espérant que Clémentine ne lâche pas trop vite le morceau :wink:
Mais heuuu j'ai pas fait exprès, enfin disons que pour une fois où j'arrive à reconnaitre une araignée moi qui ne les apprécie que très moyennement (désolée pour les adeptes..) j'étais contente de pouvoir répondre !!
Mais entre l'édition de mon message et celui de Pierre je n'avais pas vu qu'il te proposait de chercher par toi même donc je suis désolée et promis la prochaine fois je ferai moins vite !
Ps: j'avais fait un post sur justement cette araignée et son stabilimentum si ça t'intéresse ... Enfin je dis ça je dit rien... :mrgreen:
Bonne journée !! :0015:
On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. (Colette)
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Identification - Taille impressionnante

Message par Pierre55 »

Gandrey Clémentine a écrit : Mais heuuu j'ai pas fait exprès, enfin disons que pour une fois où j'arrive à reconnaitre une araignée moi qui ne les apprécie que très moyennement (désolée pour les adeptes..) j'étais contente de pouvoir répondre !!
Et tu as très bien fait :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »