[Bolyphantes sp.] Couple des prés alpins

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

[Bolyphantes sp] Couple des prés alpins

Message par Dip »

Cette araignée a été trouvée un peu dans les hautes herbes de prés des Alpes. Femelles plus mâles permettent de bien s"assurer du genre de cette bête. Pour l'espèce, ça va être plus chaud. Je ne sais pas si on peut vraiment se permettre de proposer un nom... Cela se joue à la forme de la tête entre les yeux médians... Vous me direz ce que vous en pensez.

Elles ne sont pas dans la Galerie en principe (mais je me souviens pourtant d'une photo).

Didier.

Deux femelles d'abord, une bien nette puis une seconde qui permet de voir les rangées de points en arrière de l'abdomen:

Image

Didier Petot : France : 7 8 2009 : Méribel : 38380

altitude : 1600m - taille : 4.9mm

ref:49607

Image

Didier Petot : France : 4 8 2009 : Méribel : 38380

altitude : 1450m - taille : 3.6mm

ref:49608

Et le mâle à l'allure particulière:

Image

Didier Petot : France : 7 8 2009 : Méribel : 38380

altitude : 1600m - taille : 3.7mm

ref:49606

Balises :
Roy
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Roy »

Si ce n' était que le mâle, je penserais bien à F. b., mais la femelle me gêne au niveau du dessin prosomial...et puis le genre auquel je pense est, me semble t-il, monospécifique... :roll:
Edit : mais bon, soyons fous, allez, je reste sur F. b. en première intention... :)
Pierre55
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Pierre55 »

Salut Didier,

Content de te revoir parmi nous :)
Belles bestioles que tu as trouvées là !
Je vais me lancer : la tête semble être en rehaut par rapport au reste du céphalothorax, il y a donc 2 espèces possibles :
- alticeps
- luteolus
Les 2 sont d'un habitus assez semblable et vivent dans les mêmes régions; l'une est cependant plus petite que l'autre...
alticeps fait 3.5-4.5mm contre 3-4mm chez luteolus
Vu la taille de 4.9mm renseignée, j'opterais donc pour Bolyphantes alticeps.
Etait-ce aussi ton avis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Roy »

Ah d' accord, bien vu Pierre, tu dois avoir raison, je n' avais pas pensé à ce genre là... :?
Pierre55
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Pierre55 »

Le plus drôle (et je ne sais pas comment c'est possible) c'est que je n'avais pas vu ta réponse ! :0022:
Il est vrai qu'à un moment, j'ai pensé comme toi, machinalement, à Floronia... mais j'en vois tellement que le dessin du céphalo m'a vite écarté de cette piste. Et puis, ils sont un peu plus gros.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Roy »

ah oui, d' accord, très intéressant comme genre en tout cas et j' ai l' impression que je devrai retourner en montagne pour trouver de telles espèces ! :lol:
Dip
Admin-galerie

Couple des prés alpins

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :Vu la taille de 4.9mm renseignée, j'opterais donc pour Bolyphantes alticeps.
Etait-ce aussi ton avis ?
Vaguement...
-- Le Roberts donne des tailles si proches pour les deux espèces que je ne me sens pas considérer ce critère,
-- La différence entre les deux espèces se fait sur un détail - assez net finalement - du céphalothorax: une pointe entre les yeux médians des mâles. Si ce mâle adulte a bien fini sa croissance (quand ces larges excroissances se développent-elles??? - je doute qu'elles se figent juste à la dernière mue), alors il me semble que l'on serait plus proche ici de Bolyphantes luteolus, sinon l'allure générale du céphalothorax serait plus proche de Bolyphantes alticeps...
Pour moi, c'est donc Bolyphantes sp, mais si quelqu'un connaît très bien ces bêtes...
Enfin il faut dire que j'ai trouvé plusieurs de ces individus aux mêmes endroits et je les ai présentés comme mâles et femelles car c'est le genre d'approximation que je me permets, mais je ne peux même pas exclure un mélange d'espèce (je n'ai pas vu d'accouplement).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Pierre55 »

Sylvain a-t-il un avis autre que Bolyphantes sp ? :)
Pierre
Goliathus
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Goliathus »

Salut,

perso je n'ai pas rencontré de mâle du genre Bolyphantes, mais j'ai ramené une femelle de B. luteolus que m'a détermine J-C ledoux, qui provenanit des Pyrénées, trouvée dans une mine à 1750 m d'altitude. Le lieu m'a paru assez particulier pour me dire qu'elle ne serait pas cité dans le Roberts, j'ai eu tort, mais la détermination des femelles sans autre indice est fastidieuse !!

Ici le genre est facile a trouver, la posture du cepahlothorax et l'organisation des bulbes avec cette très forte épine est typique.
Maintenant pour l'espèce, Roberts montre les critères à regarder sur les bulbes qui sont assez subtiles mais sous bino cela doit être faisable, si on se fie uniquement au cephalo... pffff j'aurai un faible aussi pour B. alticeps.
@+ Sylvain D
Goliathus
Membre confirmé

Couple des prés alpins

Message par Goliathus »

Voici la femelle de Bolyphantes luteolus des Pyrénées.

[Lien brisé]
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »