Les dates sont: Photo 10-11-2006. Taille 60 mm.AA.
Maintenant cette belle spèce est tres rare, pour la destruction de son habitat, puisque se trouver détruire les fôrets avec "Arbutus unedo" (qui c'est le principal plante alimentaire du son cenilles), pour le construction de chalets dans le champ. .
Je suis honteux avec l'Espagne, pour permettre cette bestial destruction en notre nature.
Tiens je croyais que l'Espagne protegeait ses papillons!!
chez moi dans la vallée du Rhône c'est le contraire on plante des quantité d'arbousier(Arbutus unedo) dans les propriétés et surtout dans nombre de ront-point et carrefour d'ailleurs on voit de plus en plus d'individus erratiques en nord Drôme et Ardéche et je pense si les hivers sont cléments sont domaine s'étendra encore plus au nord.
Sergio. EN TOUT CAS BELLE PHOTO
Tu as photographié ce Charaxes jasius le 10 novembre ??
Quelle région d'Espagne habites-tu ?
Et bien, il vole encore chez toi : en France, dans les P.O. (66), il a cessé de voler depuis des semaines
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Tu as photographié ce Charaxes jasius le 10 novembre ??
Quelle région d'Espagne habites-tu ?
Et bien, il vole encore chez toi : en France, dans les P.O. (66), il a cessé de voler depuis des semaines
je vais t'étonner encore plus Gyp, j'ai pris un Charaxes le 23 octobre 2004 à Crozes-Hermitage sur une colline à 340m et 25 km au nord de Valence( pas Valencia en Espagne ) et il etait encore en bon etat.
je ferai suivre une photo.
Sergio.
D'accord : en Andalousie, ç'est tout-à-fait normal qu'il vole en novembre ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On arrive encore à voir des Charaxes nombreux mais défraichis trés tard en saison à Port cros (Ile au large de Hyeres , Var);
L'en Dernier pendant que j'y nettoyais un jardin et enlevais les vieux fruits de Physalis pour en faire un petit tas, c'est pas moins de 14 charaxes qui se sont aglutinés sur cette masse grosse comme le poing.
il était 16 h passées et veille de la toussaint. Il est vrai que le temps était splendide et la mer à plus de 20°.
Ici les charaxes ne manquent pas comme d'ailleurs sur toute la côte d'azur et cette année, le 2 juillet, sur une seule figue encore dans l'arbre, c'était pas moins de 24 ensembles, sérrés les uns contre les autres au point que d'autres n'arrivaient pas à pénétrer dans le groupe.
J'ai pu vérifier au passage que les Charaxés "attaquent" les figues mûres qu'ils arrivent à percer avec leur trompe; en peu de jopur elle fermente et en attire encore plus.
J'en profite pour rajouter que, au moins sur la côte d'azur, c'est un papillon qui profite des activités humaines : les arbousiers sont systématiquement laissés lors des déboisements ou des lotissements et les charaxes pondent dans tous les jardins, et comme ils ne dépendent pas des fleurs pour leur nourriture mais des fruits fermentés ou des poubelles oubliées, grande est leur passion pour nous. Le charxes qui se pose sur le verre de vin ou de sirop qu'on déguste tranquilement est un grand classique.
Pour une fois qu'une espèce est favorisée par la notre ça vaut le coup de le signaler.
Merci jean-pierre pour cette délicieuse historiette qui apporte un peu d'espoir en ces temps de morosité politico-préhivernale ...
Jean-Pierre.
Pour ma part ,dans mes débuts ,j'ai transporté des seaux de fruit pourris pour essayer d'apercevoir ce bel animal sur la côte atlantique,au sud de Bordeaux,où Arbutus unedo est très abondant dans le sous-bois des pins.
En vain, et j'ai lu après dans Alexanor que l'aire de répartition du papillon et de l'ericacée n'étaient pas identiqes.
François