[Monosteira unicostata] Monosteira sur peuplier blanc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Monosteira unicostata] Monosteira sur peuplier blanc

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Après la découverte de Monosteira unicostata (le Tigre de l'amandier) sur quelques uns de mes arbres fruitiers (poirier et amandier - cf. ce sujet précédent), je viens d'en retrouver hier (30/08) pm, sur le revers des feuilles d'une jeune pousse de Peuplier blanc, dans une friche urbaine (Sudalparc) de Cagnes-sur-mer - 06 ; 25 m. Voici 2 images d'un imago (2,4 x 1 mm) et d'un groupe de larves (2,0-0,7 x 0,9-0,4 mm), qui devraient permettre de valider mon identification supposée :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/8/2012

Altitude : 25 m - Taille : 2,4 x 1 mm

Réf. : 91111

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 30/8/2012

Altitude : 25 m - Taille : 2,0-0,7 x 0,9-0,4 mm

Réf. : 91114
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Monosteira sur peuplier blanc

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation par MP. :wink:
... Pierre.
Ascalaphe
--!--0--!--

Message par Ascalaphe »

:( Et nous on a pas le droit de savoir les caractères qui ont permis la détermination?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, ben, mon correspondant souhaite garder l'anonymat, mais je peux quand même citer sa phrase (qui ne va pas vous en dire beaucoup plus) sans le trahir :
"Fort vraisemblablement le même que celui de ton jardin." (cf. le lien dans le post initial vers le sujet en question, où il m'avait déjà donné une identification, confirmée par une vérification sur des spécimens que je lui avais adressés).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Compléments de réponse reçus en appui
- dans l'intervalle :

"Cf. les infos de biologie que je t'avais communiquées au sujet des Monosteira de ton jardin. Les Salicaceae et Betulaceae, donc Populus, sont les hôtes habituels dans la majeure partie de l'aire de répartition, les Rosacées venant en complément ou s'y substituant dans les pays les plus chauds. Donc très forte probabilité qu'il s'agisse de la même espèce, même si seul l'examen sous bino permet de transformer cette probabilité en certitude (compte tenu de celle-ci, un envoi me paraît inutile d'autant que la faune de France n'héberge qu'un unique représentant du genre Monosteira. ..."

- à l'occasion du sujet précédent (auxquels renvoie le Cf. ci-dessus) :
"... le "faux Tigre du Poirier" Monosteira unicostata (Mulsant & Rey). Espèce commune à vaste aire de répartition englobant tout le bassin méditerranéen et celui de la Mer Noire jusqu'en Iran et probablement toute l'Asie moyenne russe. Genre de 11 espèces connues dont 10 paléarctiques et une éthiopienne. Une seule présente en France. Sur Populus, Salix, plus rarement Alnus. Fréquente les Rosacées arborescentes essentiellement dans les pays les plus chauds et surtout les plus arides de son aire de répartition.
...
P.S. les renseignements sur la répartition des espèces et leur biologie ont été tirés de la faune du bassin méditerranéen de Péricart."
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »