[Pardosa sp.] Encore une alpine

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Pardosa sp] Encore une alpine

Message par blavo »

Bonsoir

Ce mâle à été vu à 2810 m d'altitude , sur un pierrier au col Vieux ( Queyras 05 ).

Je n' ais que cette photo ( bête très rapide ).

Celle du post de Lapluie vue dans les Pyrénées m'y fait beaucoup penser.

Si cette photo peut aider pour les deux . A moins que ce ne soit pas du tout la même.

Merci de vos avis.

Image

henri maleysson : France : Molines en queyras : 05350 : 6 7 2010

Altitude : 2810 m - Taille : 0.8 cm

Réf. : 62726
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

Encore une alpine

Message par Roy »

Merci pour ton post, blavo.

Je trouve ces pardosa montagnardes passionnantes mais particulièrement déroutantes (a fortiori sans les organes génitaux). Je connais très mal ces araignées n' ayant été dans les montagnes françaises que pour les plantes et un peu les champignons.

La tienne est proche de celle de Lapluie mais l' abdomen n' est pas complètement noir (contrairement à l' exemplaire mâle de Lapluie) ici et possède des dessins bien nets...en outre c' est une espèce alpine...je serais donc prêt à parier que ce n' est pas la même espèce.

Le "groupe saturatior" n' est pas clair dans ma tête : est ce qu' il comprend uniquement les espèces saturatior et wagleri ? Si quelqu' un pouvait m' éclairer à ce sujet ce serait sympa. Merci.
Pour wagleri j' avais la notion d' habitat sur les galets près des ruisseaux...ce ne semble pas être le cas des exemplaires de ces 2 espèces (à blavo et Lapluie), mais peut être trouve t' on saturatior et wagleri aussi sur les rochers ou les éboulis loin de l' eau ?
Même si l' abdomen dorsal femelle de P. wagleri parait avoir plus de dessins que saturatior et surtout être d' un beau bleu cendré alors que P. saturatior parait plus noire, j' ai encore du mal à les différencier. Et puis, si j' ai bien compris, il y a d' autres espèces montagnardes possibles...(même si je n' ai pas encore approfondi mes connaissances sur les espèces n' appartenant pas au "groupe saturatior").

L' un des difficultés d' ID. c' est que Simon ne donne pas ou peu de critères au niveau de l' habitus pour s' orienter vers l' une ou l' autre de ces araignées montagnardes.

Pour ceux qui n' ont pas la cartographie de Le Péru (tous ceux qui s' intéressent au moins quelque peu aux araignées devraient à mon avis avoir ce document dans leur bibliothèque, mais bon...ceci ne me regarde pas.... :)), je leur transmets quelques indications sur la répartition des principales Pardosa essentiellement montagnardes de l' hexagone :

:arrow: P. blanda : Alpes, Massif central, Pyrénées.
:arrow: P. femoralis :Sud des Alpes .
:arrow: P. ferruginea : Isère et Alpes de Haute Provence.
:arrow: P. frigida : Alpes de Haute Provence.
:arrow: P. glebeli :Nord des Alpes ( + Vaucluse).
:arrow: P. morosa : Alpes et Pyrénées.
:arrow: P. nigra : : Alpes.
:arrow: P. oreophila : Alpes, Pyrénées (seulement Pyrénées orientales et Hautes Pyrénées).
:arrow: P. saltuaria : Alpes, Massif central, Pyrénées.
:arrow: P. saturatior : Alpes (Haute Savoie et Hautes Alpes).
:arrow: P. sordidata : Alpes (Haute Savoie et Isère).
:arrow: P. tatarica: Pyrénées (Pyrénées atlantiques, Pyrénées orientales, Aude).
:arrow: P. torrentum : Vosges, Alpes, Pyrénées...Charente maritime....! ).
:arrow: P. wagleri : Sud des Vosges, Alpes, Pyrénées.

Voilà, c' est tout... :D (pour l' instant...).

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »