[Parasteatoda sp.] Araignée avec un masque ... ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

[Parasteatoda sp] Araignée avec un masque ... ?

Message par pat_der2003 »

Dans mes archives de 2006 j'ai retrouvé cette araignée qui m'a tout l'air caractéristique avec sa couleur rouge et son masque sur l'abdomen ...

trouvée en sous bois de feuillus, je ne sais pas où chercher dans la galerie ... :?:

Image

pat : France : 3 6 2006 : Forêt de Sénart : 91

altitude : 40 m - taille : 8-10 mm

ref:48694

une vue plus latérale :

Image

pat : France : 3 6 2006 : Forêt de Sénart : 91

altitude : 40 m - taille : 8-10 mm

ref:48696
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Roy
Membre confirmé

Araignée avec un masque ... ?

Message par Roy »

Salut Pat,
très belle bête !
Elle est proche d' une autre espèce, mais la tienne vient plus dans les arbustes alors que l' autre se trouve plutôt sur le sol, dans la végétation basse ( et puis l' habitus dorsal permet quand même de les différencier...).
Le nom de famille commence par Th.
Bonne recherche... :)
Edit Petite parenthèse : il faudrait lui demander mais elle ressemble assez à l' avatar de Dip ! :)
pat_der2003
Membre

Bonsoir et grand merci ! :)

je démarrerais bien par la famille des Theridiidae et poursuivrais bien avec Achaearanea après beaucoup d'hésitations ... et même A. lunata car les photos de la galerie la montre tapie sous feuilles sèches suspendues comme mon obs d'alors ...
Patrick

Music is the best - FZ
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bien démarré et bien poursuivi... :). Elle est quand même différente de A. riparia, ne serait-ce que par ses dessins abdominaux ...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pas certain que l'on puisse, sur photo, dissocier A. lunata de A. riparia... même si j'ai aussi un faible pour la première.
D'autre part, il me semble que la taille soit grandement surdimensionnée :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pat_der2003
Membre

Pierre55 a écrit :D'autre part, il me semble que la taille soit grandement surdimensionnée :wink:

c'est fort possible ! :wink: l'obs a eu lieu il y a trois ans ... peut être plus vers 6 mm ... je ne sais plus ! :-|
Patrick

Music is the best - FZ
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

pat_der2003 a écrit :
Pierre55 a écrit :D'autre part, il me semble que la taille soit grandement surdimensionnée :wink:
c'est fort possible ! :wink: l'obs a eu lieu il y a trois ans ... peut être plus vers 6 mm ... je ne sais plus ! :-|
Voire même... 3 - 3.5mm, qui est la taille maximale :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pat_der2003
Membre

:oops: ça me semble petit par rapport à ce que je savais faire (pb de profondeur de champ visible ici, de gestion du flash intégré, etc.) avec ce boitier (350D) ... mais ça veut aussi dire que c'est un bon boitier (capteur) qui pallie les défauts du photographe !! :mrgreen: ... 3,5 mm j'y crois pas ... 8-)
Patrick

Music is the best - FZ
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Si tu es certain que la taille était nettement plus grande, alors notre ID n'est pas correcte... mais une femelle prête à pondre peut dépasser cette taille et peut-être pourrait-elle atteindre les 4-5mm ? Je ne sais pas...
Une des espèces pouvant atteindre les 5-7mm est A. tepidariorum mais l'habitus est tout de même différent et je n'y crois pas trop.
Toutefois, puisque le Roberts dit que les habitus de A. lunata et A. riparia sont assez variables et similaires (les rendant donc indifférentiables à la vue), l'ID restera Achaearanea sp.
Cela dit, je ne suis pas un expert et peut-être d'autres que moi pourront ajouter certaines choses :)
Pierre
pat_der2003
Membre

pat_der2003 a écrit :ça me semble petit par rapport à ce que je savais faire :mrgreen: ... 3,5 mm j'y crois pas ... 8-)
quand j'écris "j'y crois pas" ce n'est pas dans le sens "je n'y crois pas et ce de manière définitive !" mais c'est plutôt une manière admirative par rapport aux capacités de ce boitier, du style "je suis arrivé à faire ça" ...

néanmoins, je ne suis pas persuadé que j'y aurais prêté attention si elle avait eu cette toute petite taille ... même si c'est tout d'abord ces feuilles mortes ou nécrosées qui l'entourent qui m'ont fait y regarder de plus prêt ... et découvrir cette jolie araignée ...

mais à 3 ans de distance, ce ne sont que des impressions ...
Patrick

Music is the best - FZ
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »